Appel de candidatures – Comité d’expansion de la participation

En direct 2018

Chers collègues, chères collègues,

Pour poursuivre notre engagement envers l’inclusivité et la transparence au sein de la gouvernance facultaire, nous sommes à la recherche de membres de la Faculté de médecine pour siéger au Comité d’expansion de la participation, mandaté par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire.

Quatre membres de la Faculté de médecine sont recherchés pour siéger au Comité, selon les profils décrits ci-dessous. Le mandat est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le Comité tient quatre réunions de deux heures par année. La possibilité d’assister aux réunions par téléconférence sera offerte aux membres qui ne pourront être sur place.

Les candidatures doivent être soumises en ligne et énoncer en quelques lignes l’intérêt que la personne porte au comité et ce qu’elle croit pouvoir y apporter. Elles seront évaluées par le Comité des candidatures du Conseil de la Faculté, qui formulera ensuite ses recommandations au vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, David Eidelman.

La date limite de soumission des candidatures est le dimanche 14 octobre 2018. Si vous avez des questions à propos du processus de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec Demetra Kafantaris à demetra.kafantaris@mcgill.ca.

Le Comité d’expansion de la participation est chargé par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire de la Faculté de médecine d’élaborer, de mettre sur pied et de surveiller des programmes et des initiatives visant à accroître la participation des groupes sous-représentés aux processus d’admission des programmes professionnels en santé de l’Université McGill. Le Comité formule des recommandations sur les pratiques exemplaires de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité dans le recrutement des étudiants, notamment par l’élimination d’obstacles injustifiés qui nuisent à l’accès aux études en santé.

Le mandat intégral du Comité est accessible en ligne (en anglais).

Les membres formuleront des conseils et donneront leur point de vue lors de discussions sur l’équité et la diversité au sein de la Faculté de médecine, en participant au besoin à l’élaboration de programmes d’expansion de la participation et de relations communautaires visant le recrutement d’étudiants en sciences de la santé.

Représentant 1 : Un membre du corps professoral représentant les cliniciens. Cette personne devra avoir démontré de l’intérêt pour le démantèlement des obstacles au recrutement d’étudiants de communautés sous-représentées dans les programmes de formation des professionnels de la santé.

Représentant 2 : Un membre du corps professoral représentant les enseignants et les chercheurs. Cette personne devra avoir démontré de l’intérêt pour le démantèlement des obstacles au recrutement d’étudiants de communautés sous-représentées dans les programmes de formation des professionnels de la santé.

Représentant 3 : Un membre du corps professoral représentant les professionnels de la santé en région. Cette personne devra avoir déjà travaillé avec des étudiants ou des patients provenant de régions rurales, et s’intéresser au démantèlement des obstacles au recrutement d’étudiants de régions rurales dans les programmes de formation des professionnels de la santé.

Représentant 4 :  Un membre représentant le « grand public » au sein du Comité. La personne devra avoir de l’expérience en matière de soutien aux étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, et avoir démontré son intérêt pour la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité dans le recrutement des étudiants pour les programmes de formation des professionnels de la santé. Les personnes n’étudiant ou ne travaillant pas à l’Université McGill peuvent poser leur candidature.

Au plaisir de recevoir votre candidature par l’entremise du formulaire en ligne!

Pour toute question sur les postes mentionnés ci-dessus ou sur les travaux du Comité d’expansion de la participation, veuillez contacter Sameer Zuberi à sameer.zuberi@mcgill.ca.

 

Salutations cordiales,

Demetra Kafantaris, MBA
Conseillère principale, Cabinet du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine
au nom du Comité des candidatures du Conseil de la Faculté

 

Le 5 octobre 2018

Comments are closed.