Renouvellement du mandat du Pr Eric Shoubridge au poste de directeur du Département de génétique humaine

En direct 2018

Nous sommes ravis d’annoncer le renouvellement du mandat du Pr Eric Shoubridge au poste de directeur du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Shoubridge dirige et assure le développement du Département avec succès depuis 2013.

Double diplômé de l’Université McGill (B. Sc. et M. Sc.), le Pr Shoubridge a obtenu un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique (1981) et a fait sa formation postdoctorale à Oxford avant de se joindre au Neuro en 1985. Il est titulaire d’une Chaire James McGill et professeur aux départements de génétique humaine et de neurologie et neurochirurgie. En 2015, il a été nommé titulaire de la Chaire de neurologie et neurochirurgie Isaac Walton Killam. Au Neuro, il est membre des groupes de recherche sur les maladies neurologiques rares et les maladies neurodégénératives.

Les recherches menées au laboratoire du Pr Shoubridge portent sur la génétique moléculaire des mitochondries ainsi que l’identification et la caractérisation de gènes des maladies mitochondriales. Son laboratoire a mis au point les premiers modèles animaux pour étudier la transmission et la ségrégation de l’ADN mitochondrial, a été un pionnier des méthodes de clonage fonctionnel en vue d’identifier les défauts génétiques chez des patients atteints de maladies mitochondriales à transmission autosomique récessive, et a appliqué des méthodes de séquençage de nouvelle génération pour identifier rapidement l’ensemble des mutations génétiques associées à ces maladies. Son équipe emploie maintenant des outils protéomiques pour caractériser l’interactome des protéines mitochondriales dans le but de découvrir les réseaux d’action de protéines individuelles et d’explorer la modification de ces réseaux dans un contexte pathologique.

Le Pr Shoubridge a publié plus de 150 articles, chapitres de livres, comptes rendus et éditoriaux évalués par les pairs au sujet des maladies mitochondriales. Entre autres distinctions, il a été nommé chercheur international du Howard Hughes Medical Research Institute et chercheur chevronné des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il détient des subventions de recherche des IRSC, de la Muscular Dystrophy Association et de la United Mitochondrial Disease Foundation, notamment.

Le Pr Shoubridge a été lauréat du prix Travaux de recherche exceptionnels en neurogénétique de la Fondation Jacob’s Ladder en 2006, du prix Chercheur établi du Neuro en 2009 et du prix Champion of Genetics de la Canadian Gene Cure Foundation en 2012. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2004 et de l’Institut canadien de recherches avancées en 2006.

En qualité de directeur du Département de génétique humaine de l’Université McGill, le Pr Shoubridge assure un leadership afin de poursuivre la tradition départementale d’excellence en enseignement et en recherche. À titre de membre du Conseil de direction facultaire, il conseille le doyen relativement à tous les dossiers universitaires afférents au Département, tout en poursuivant son propre programme de recherche. Il veille également au recrutement de chercheurs de premier plan au sein du Département.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Eric Shoubridge et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de ce deuxième mandat, alors qu’il continuera de consolider l’excellence et la réputation internationale exceptionnelle du Département.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 14 septembre 2018

Comments are closed.