Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Août 2018

En direct 2018

Eva Kaufmann, stagiaire postdoctorale en médecine à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée « BCG Educates Hematopoietic Stem Cells to Generate Protective Innate Immunity against Tuberculosis » est publiée dans Cell.

Découvert en 1921, le vaccin BCG demeure le seul vaccin disponible contre la tuberculose, mais il ne protège que contre les formes graves de tuberculose infantile. Il y a donc un besoin urgent de mettre au point un vaccin plus efficace contre la forme principale de la maladie – la tuberculose pulmonaire chez les adultes… Eva Kaufmann et ses co-auteurs ont découvert, dans un modèle murin, que si le BCG est administré d’une manière qui permet l’accès à la moelle osseuse, il peut reprogrammer les cellules souches hématopoïétiques (CSH). Dans la moelle osseuse, la présence du BCG « entraîne » les CSH à produire des monocytes et macrophages, qui sont la première ligne de défense contre la tuberculose.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

Le 5 septembre 2018

Comments are closed.