Nomination de la Pre Aimee Ryan au poste de vice-doyenne, Baccalauréats en sciences biomédicales, études supérieures et postdoctorales

En direct 2018

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la Pre Aimee Ryan au poste de vice-doyenne, Baccalauréats en sciences biomédicales, études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Elle succède à la Pre Elaine Davis qui, durant ses deux années comme vice-doyenne adjointe et ses deux mandats au poste de vice-doyenne, a mis en place de nouveaux programmes, résolu des problèmes et facilité la communication pour plus de 4 000 boursiers postdoctoraux et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle a participé à la création de nombreux programmes d’études supérieures réputés, assurant ainsi l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de la recherche à la Faculté. Elle a aussi piloté les programmes de soutien aux études supérieures, où elle était responsable de l’allocation des fonds et a participé aux processus de demande de bourses. Nous remercions la Pre Davis de sa contribution remarquable au cours de la dernière décennie et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets à venir.

La Pre Ryan a obtenu un baccalauréat en génétique en 1985 de l’Université du Manitoba, suivi d’une maîtrise en génétique humaine (1988) et d’un doctorat en biochimie (1994) de l’Université Queen’s. Elle a ensuite réalisé des recherches postdoctorales à l’Université de la Californie à San Diego de 1994 à 2000.

Entrée à la Faculté de médecine de l’Université McGill en 2000 à titre de professeure adjointe au Département de pédiatrie, la Pre Ryan a été promue professeure agrégée de pédiatrie en 2010 et de génétique humaine en 2014. De 2013 à 2018, elle a dirigé le programme d’études supérieures au Département de génétique humaine. Elle est actuellement directrice exécutive adjointe par intérim, scientifique en chef adjointe et chef par intérim de la recherche en santé de l’enfant de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Les recherches de la Pre Ryan sont axées sur la morphogénèse, le processus qui régit la formation des organes au début du développement embryonnaire. L’équipe de son laboratoire explore actuellement le rôle des protéines appelées claudines dans le développement des axes droite-gauche, la fermeture du tube neural, le développement des reins et la barrière hématotesticulaire. Elle a reçu des subventions de recherche notamment de la Fondation canadienne du rein, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Relevant directement du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen, la Pre Ryan, à titre de vice-doyenne, assurera la liaison avec le Décanat des études supérieures et postdoctorales (DESP). Elle assurera une supervision et une orientation stratégiques pour les programmes d’études supérieures de la Faculté et représentera les intérêts éducatifs des programmes de sciences biomédicales au sein du Conseil de direction pédagogique. En outre, elle élaborera et mettra en œuvre des initiatives interdisciplinaires et supervisera des activités afin d’assurer le respect des priorités et des besoins de la Faculté de médecine en matière de formation et d’enseignement dans les programmes de baccalauréat en sciences biomédicales, d’études supérieures et de postdoctorat, y compris le programme double MDCM-Ph. D. et le nouveau programme de cheminement intégré B. Sc.-M. Sc. avec mémoire.

La Pre Ryan gérera l’affectation annuelle des fonds du DESP (plus de 4 millions de dollars) aux divers programmes d’études supérieures et concours de financement, et offrira des conseils stratégiques visant l’utilisation des fonds de façon à favoriser le recrutement et la rétention. Elle organisera et présidera également les réunions des directeurs et des coordonnateurs des programmes d’études supérieures pour discuter de questions de procédure et de nouvelles politiques et initiatives.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Ryan et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 2 août 2018

Comments are closed.