Le gouvernement du Québec financera les prochaines étapes du projet de transformation de l’Hôpital Royal Victoria

En direct 2018

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je suis ravie de vous annoncer que le gouvernement du Québec s’est engagé aujourd’hui à accorder à l’Université McGill un investissement de 37 millions de dollars, lequel permettra de planifier la transformation de l’Hôpital Royal Victoria en un centre novateur d’apprentissage et de recherche multidisciplinaires dans les domaines des systèmes de durabilité et des politiques publiques.

Le gouvernement a demandé à la Société québécoise des infrastructures (SQI) de concevoir un plan directeur pour l’ensemble du site de l’ancien hôpital. Il a par ailleurs indiqué qu’il compte transférer une partie du site du Royal Victoria à l’Université McGill, et qu’il autorisera la SQI à planifier le processus de transfert.

En étroite collaboration avec la SQI et la Ville de Montréal, nous nous emploierons à définir les spécifications du projet entourant la portion du site qui sera transférée à l’Université.

Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour le soutien qu’il accorde à ce projet transformateur, notamment pour l’Université McGill, Montréal et le Québec. Ce projet nous offre la possibilité de bâtir un quartier universitaire diversifié où pourront loger l’Initiative entourant les systèmes de durabilité et la nouvelle École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill de même que de nouvelles installations destinées à l’apprentissage et à l’innovation.

Ce site historique deviendra un haut lieu de rassemblement pour les gens du Québec et du monde entier ainsi qu’une plateforme d’apprentissage, de recherche et d’innovation grâce à laquelle nous pourrons nous attaquer à certains des problèmes les plus pressants de notre époque, dont la durabilité de l’environnement.

Le Royal Victoria permettra de doter l’Université d’un espace ouvert et à la fine pointe de la technologie, au sein duquel elle pourra assurer l’évolution de ses activités d’apprentissage et de recherche, alors qu’elle amorce son troisième siècle d’existence.

Ce projet nous permettra également de combler notre déficit d’espace sur le campus du centre-ville. Au cours des prochains mois, nous échangerons avec la communauté mcgilloise afin de déterminer comment l’Université pourra utiliser au mieux l’espace dont elle disposera au moment où plusieurs de ses membres emménageront dans le Royal Victoria, dans environ huit ans.

Pour en savoir davantage sur ces développements, je vous invite à consulter l’article du McGill Reporter.

Je vous remercie et vous souhaite un excellent long week-end.

 

Cordialement,

 

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Couverture sur le sujet
CTV News | Royal Vic to find new life as part of McGill facility
CTV News | Royal Vic to find new life as part of McGill facility (video clip)
Montreal Gazette | Quebec will give Royal Victoria Hospital land to McGill University
CBC | Quebec to give McGill the old Royal Vic site, plus $37M for design plan
Radio-Canada | McGill a le feu vert pour planifier le réaménagement du Royal Victoria
Global News | McGill receives $37M from Quebec to transform part of old Royal Victoria Hospital

Le 26 juin 2018

Comments are closed.