Nomination de la Dre Lesley Fellows au poste de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

En direct 2018

C’est avec plaisir que j’annonce la nomination de la Dre Lesley Fellows au poste de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juillet 2018. La Dre Fellows remplacera la Dre Mara Ludwig, qui a occupé ces fonctions ces 10 dernières années, d’abord comme vice-doyenne aux affaires professorales, de 2008 à 2015, puis à titre de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires, de 2015 à 2018. Durant ses mandats, la Dre Ludwig a supervisé avec efficience et efficacité tous les aspects du cycle de la vie professionnelle des professeurs à la Faculté de médecine. Elle a mené à bien un réalignement stratégique des affaires professorales au sein de la Faculté qui a permis d’accroître la reconnaissance du rôle des professeurs dans les milieux cliniques et d’améliorer le système d’évaluation annuelle. La Dre Ludwig a également réussi à assurer à la Faculté la flexibilité nécessaire pour renforcer sa capacité de recruter des cliniciens-enseignants et de réaliser sa mission d’enseignement. À titre de vice-doyenne exécutive, la Dre Ludwig a vu au recrutement et au mentorat d’un nombre impressionnant d’illustres dirigeants de départements et d’unités, y compris dans le cadre de nominations conjointes avec nos hôpitaux d’enseignement. Je profite de cette occasion pour remercier la Dre Ludwig de son leadership et de son dévouement exceptionnels à la tête du Bureau des affaires universitaires, et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses projets à venir. 

En qualité de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires, la Dre Fellows offrira une orientation et des conseils stratégiques sur des questions relatives au cycle de la vie professionnelle des professeurs. Elle supervisera l’embauche, les nominations, les promotions, la permanence et le mentorat au sein du corps professoral de la Faculté de médecine. La Dre Fellows dirigera également le développement de politiques, de procédures et de mécanismes visant à promouvoir une culture d’excellence universitaire, d’engagement et de responsabilité à l’échelle facultaire. Elle oeuvrera pour que chaque membre du corps professoral soit en mesure de s’investir pleinement dans son rôle universitaire.

La Dre Fellows supervisera le processus de nomination des titulaires de chaires dotées de la Faculté et, conjointement à la vice-doyenne à la recherche, celui des titulaires de chaires professorales, notamment les chaires de recherche du Canada, les chaires James McGill, les chaires William Dawson et les bourses de la Fondation canadienne pour l’innovation. Elle dirigera le Bureau des affaires universitaires, supervisera le travail du vice-doyen adjoint aux affaires universitaires, participera au Comité décanal des opérations et aux autres forums de direction facultaire, et sera responsable des évaluations du rendement ainsi que des dossiers de plaintes et de discipline concernant les membres du corps professoral.

Depuis deux ans, au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires universitaires, la Dre Fellows a mis sur pied le Programme de mentorat Télémaque, qui vise à soutenir le développement professionnel du corps professoral de même qu’à tisser des liens entre les professeurs dans divers rôles et à divers stades de leur carrière au sein de la Faculté de médecine.

La Dre Fellows est professeure titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie, qu’elle a dirigé à titre intérimaire de 2010 à 2013. Elle est également neurologiste titulaire spécialisée en neurologie cognitive et comportementale à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) et à l’Hôpital Royal Victoria. Elle est chef du groupe de recherche en neurosciences cognitives du Neuro et membre associée du Département de psychologie.

Les recherches fondamentales de la Dre Fellows portent sur les bases cérébrales des comportements humains complexes, mettant l’accent sur les fonctions du lobe frontal et la prise de décisions. Elle étudie également les troubles cliniques liés aux fonctions exécutives frontales dans les contextes de la toxicomanie, de l’obésité et de l’infection au VIH. Elle a établi le Registre de recherche en neurosciences cognitives de McGill, une base de données en appui à la recherche sur les substrats neuronaux de la cognition humaine chez les patients atteints d’une lésion cérébrale focale. La Dre Fellows a publié près de 100 articles évalués par les pairs, chapitres d’ouvrages et comptes rendus. Elle siège au comité de rédaction de plusieurs revues, dont une publication destinée à rendre les neurosciences accessibles aux enfants, et a été élue au conseil de la Society for Neuroeconomics.

Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Fellows a obtenu un baccalauréat en physiologie et son doctorat en médecine à l’Université McGill (1996), où elle a également fait sa résidence en neurologie. Avant d’entreprendre ses études de médecine, elle a obtenu un doctorat en physiologie à titre de boursière Rhodes à l’Université d’Oxford. Elle a effectué un fellowship postdoctoral en neurosciences cognitives à l’Université de la Pennsylvanie avant de se joindre au corps professoral mcgillois en 2004.

La Dre Fellows a supervisé de nombreux étudiants, résidents et fellows, en plus de recevoir plusieurs bourses et prix soulignant l’excellence de ses recherches et de son enseignement. Elle a été clinicienne-chercheuse des IRSC (2001-2007), chercheuse-boursière du FRQS (2007-2017) et chercheuse Killam de l’Institut neurologique de Montréal, a reçu le prix d’enseignement clinique des résidents en neurologie de McGill et a dirigé le programme de M.D.-Ph. D. de l’Université de 2007 à 2010.

Veuillez vous joindre à moi pour accueillir la Dre Fellows dans son rôle de vice-doyenne exécutive et lui souhaiter beaucoup de succès à la tête de l’équipe des Affaires universitaires.

 

Dr David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

Le 7 juin 2018

Comments are closed.