Le Dr David Rosenblatt honoré pour l’ensemble de sa carrière

En direct 2018

Le Dr David Rosenblatt, titulaire de la Chaire de génétique médicale Dodd Q. Chu et famille et professeur aux départements de génétique humaine, de médecine, de pédiatrie et de biologie de l’Université McGill, a été nommé lauréat 2018 du Prix des fondateurs pour une carrière exemplaire du Collège canadien des généticiens médicaux (CCGM).

Le prix vise à saluer un membre du CCGM qui a connu une carrière remarquable en génétique médicale au Canada ou à l’étranger. Il a été nommé en l’honneur du comité de sept visionnaires qui a établi le CCGM le 13 janvier 1976, avec 17 membres fondateurs. D’abord connu sous le nom de Prix des fondateurs, il a officiellement été renommé en 2017. Dans son annonce du lauréat 2018, le CCGM décrit la carrière exceptionnelle du Dr Rosenblatt dans tous les secteurs du service, de la recherche, de l’enseignement, de l’administration et des travaux d’érudition, en plus de souligner sa présence indéfectible au sein du CCGM dès les tout débuts, ainsi que son enthousiasme comme ambassadeur de la profession au Québec et dans toute la communauté scientifique canadienne.

« En étant sélectionné comme lauréat 2018 du Prix des fondateurs pour une carrière exemplaire du Collège canadien des généticiens médicaux, je marche dans les traces des légendes mcgilloises et canadiennes de la génétique médicale, le Dr F. Clarke Fraser, premier lauréat du prix, en 1991, et le Dr Charles R. Scriver, qui l’a reçu en 2003 », dit le Dr Rosenblatt, également généticien et scientifique chevronné dans le Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et directeur du Laboratoire Hess B. etDiane Finestone situé à l’IR-CUSM au site Glen. « C’est un grand honneur pour moi d’être compté parmi des collègues mcgillois de si grande envergure. »

Le Dr Rosenblatt, également chef du Service de génétique médicale de l’Hôpital général juif, est un leader canadien et international en matière de formation et de recherche clinique et fondamentale en génétique médicale. Il a contribué de manière importante à notre compréhension des maladies métaboliques héréditaires, en particulier en ce qui a trait à la génétique et au traitement des carences en acide folique et en vitamine B12. Comme directeur du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, de 2001-2013, il a bâti un département de premier plan qui a acquis une renommée internationale en recherche, mais également en matière de formation des scientifiques en recherche clinique et fondamentale, des médecins cliniciens et biologistes, et des conseillers en génétique. Il a été président de la Society for Inherited Metabolic Disorders, de la Société canadienne de recherches cliniques et de l’Association des médecins généticiens du Québec. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine de France.

Le Prix des fondateurs pour une carrière exemplaire sera remis au Dr Rosenblatt le 11 juin, lors d’un dîner à l’occasion du 42e congrès scientifique annuel du CCGM, à Harrison Hot Springs (Colombie-Britannique), suivi d’une présentation sur sa carrière en génétique médicale. Pour faire un clin d’œil aux préférences vestimentaires du Dr Rosenblatt, le port du nœud papillon est requis lors de l’événement.

Félicitations!

Le 7 juin 2018

Comments are closed.