Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 24 mai 2018

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Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill s’est réuni le jeudi 24 mai dernier à l’occasion de sa dernière rencontre de l’année 2017-2018. Les discussions, les décisions et les faits nouveaux importants issus de cette réunion sont énoncés ci-après.

Le Conseil a conclu le processus d’attribution de la permanence annuel par la nomination de 39 professeurs agrégés et de deux bibliothécaires agrégés à des postes permanents. Félicitations à tous pour cette reconnaissance importante de la qualité et de l’excellence. La liste des membres du corps professoral à qui la permanence a récemment été accordée paraîtra bientôt sur le site du McGill Reporter.

Le Conseil a reçu un rapport conjoint préparé par les membres du Comité des terrains et bâtiments et du Comité des finances relativement à une séance de travail ayant porté sur le projet de l’Hôpital Royal Victoria. Nous attendons la décision du gouvernement du Québec avant d’entreprendre la prochaine étape, laquelle consiste à tracer des plans détaillés et à préciser certaines données liées au projet.

Comme suite aux recommandations du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé la nomination de Mmes Maarika Paul et Samira Sakhia comme membres à titre personnel du Conseil des gouverneurs. D’une durée de cinq ans, ces nominations entrent en vigueur le 1er juillet 2018.

Par la suite, j’ai traité des sujets ci-dessous :

  • Relations avec le gouvernement du Québec
    • Projet de loi no 62 : Nos politiques et nos façons de faire sont conformes aux dispositions de cette nouvelle loi encadrant l’évaluation des demandes d’accommodements religieux. L’Université McGill continuera de favoriser un climat de diversité et de tolérance.
    • Formule de financement : De nouvelles modalités sont entrées en vigueur le 1er mai dernier. En effet, Québec a simplifié la méthode de distribution des subventions pour activités d’apprentissage et revu la pondération. Par ailleurs, l’injection d’une somme de 1,5 milliard de dollars est prévue au cours des six années à venir et, à compter de l’exercice universitaire 2019-2020, les droits de scolarité des étudiants internationaux au premier cycle seront déréglementés, ce qui permettra à l’Université McGill de conserver cet argent.
  • Les coprésidents du Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus, les Prs Bruce Lennox et Nandini Ramanujam, ont présenté le rapport final du Groupe au Sénat le 16 mai 2018. Dans les mois à venir, nous discuterons ensemble des constats et des recommandations qu’il contient. À l’automne, j’entreprendrai les discussions entourant les recommandations précises et les initiatives proposées par le Groupe de travail afin d’élaborer un plan à cet égard.
  • Relations avec la communauté
    • Alliance des leaders : Les 4 et 5 mai 2018, McGill a été l’hôte d’un sommet ayant réuni plus de 200 ambassadeurs et bénévoles venus du monde entier.
    • Philanthropie : La Fondation Doggone a annoncé l’octroi d’un don de 15 millions de dollars pour la mise sur pied de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill. Par ailleurs, un don de 5 millions de dollars de Garvin Brown (B.A. 1991) et de sa femme, Steffanie Diamond Brown, permettra la création d’une chaire d’études sur la démocratie au sein de la nouvelle École de politiques publiques Max Bell. Le 23 mai, nous avons procédé à l’ouverture officielle de l’aile nord de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et avons inauguré le Mur des donateurs destiné à souligner l’apport des mécènes à la campagne de financement L’avenir en tête.
  • La Collation des grades du printemps s’est amorcée le 29 mai. Cette année, nous soulignerons les réalisations de plus de 7 600 étudiants et accueillerons 14 récipiendaires d’un doctorat honorifique sur nos campus.

J’ai conclu mes remarques en offrant des félicitations à des membres de notre communauté qui se sont grandement distingués dernièrement dont :

  • le Pr Daniel Wise (mathématiques et statistiques) qui a été élu membre de la Société royale du Royaume-Uni;
  • Hanadi Sleiman et Chao-Jun Li, professeurs de chimie, qui figurent cette année parmi les six lauréats d’une bourse de recherche Killam;
  • neuf chercheurs d’exception de l’Université McGill qui se sont vu octroyer une chaire de recherche du Canada, et quatre autres McGillois qui ont vu leur chaire renouvelée;
  • deux chercheurs mcgillois qui ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Ainsi, la Pre Joëlle Pineau (École d’informatique) a reçu une Bourse commémorative E. W. R. Steacie et le Pr Jozsef Kövecses (génie mécanique), un Prix Synergie pour l’innovation;
  • Charles Taylor, professeur émérite à l’Université McGill (philosophie), qui a reçu le Grand Prix littéraire international du Festival Metropolis bleu 2018;
  • et la Pre Brenda Milner (Institut neurologique de Montréal) qui a reçu l’Ordre de Montréal et la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

Le Pr Jim Nicell, doyen de la Faculté de génie, a présenté un exposé sur les activités, les initiatives et les nouveautés au sein de sa faculté.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé les nominations ci-après aux comités permanents du Conseil des gouverneurs et aux divers organes internes et externes extérieurs au Conseil :

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé la nomination de Mme Kathy Fazel au rang de gouverneure émérite.

Comme suite à la recommandation du Pr Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), et de la Pre Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation), le Conseil a approuvé une subvention de 9,2 millions de dollars du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour la rénovation de laboratoires consacrés aux travaux réalisés dans le cadre de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l’humain, dont la Pre Luda Diatchenko est titulaire.

Sur la recommandation des Prs Yves Beauchamp et Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, le Conseil a approuvé un nouveau contrat d’entretien quinquennal pour la Réserve naturelle Gault.

Le Conseil a approuvé un rapport du Sénat comprenant les recommandations suivantes :

  • la création d’un Département de médecine d’urgence provisoire au sein de la Faculté de médecine; et
  • la nomination du Pr Frank Ferrie (génie informatique et électrique, Centre de recherche sur les machines intelligentes) à titre de vice-président du Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires.

La secrétaire générale, Edyta Rogowska, a présenté le rapport annuel sur la divulgation sans risque d’actes fautifs (« alerte professionnelle ») du 1er janvier au 31 décembre 2017. Pendant cette période, deux rapports de divulgation confidentiels ont été déposés auprès de la secrétaire générale, conformément à la politique visée. Ce rapport a été présenté au Sénat le 16 mai 2018.

Le professeur Daniel Bernard, président du Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires, a présenté le rapport annuel du Comité pour l’année universitaire 2016-2017. Au cours de la période visée, deux membres du personnel ont déposé un grief.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte ainsi qu’un résumé des points abordés durant la séance à huis clos pourront être consultés une fois qu’ils auront été approuvés par le Conseil, lors de sa première réunion de l’exercice 2018-2019, le 4 octobre 2018. La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente, tenue le 26 avril 2018, est maintenant en ligne. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.

Cinq membres sortants assistaient à leur dernière réunion du Conseil, à savoir M. Victor Chisholm, représentant du personnel administratif et de soutien, Mme Kathy Fazel, membre à titre personnel, M. Bryan Haynes, représentant de l’Association des diplômés de l’Université McGill, ainsi que deux représentantes des étudiants, soit Mmes Maria Tippler (Association des étudiants aux cycles supérieurs) et Muna Tojiboeva (Association étudiante de l’Université McGill). Mme Alice Lefebvre (Association étudiante du campus Macdonald) en était également à sa dernière réunion à titre d’observatrice étudiante. Je vous remercie tous de votre dévouement et de vos apports importants à la gouvernance de l’Université.

Je vous remercie d’avoir porté des commentaires et des questions à mon attention au cours de l’année écoulée. Je vous invite à continuer à le faire en m’écrivant à suzanne.fortier@mcgill.ca. Je vous souhaite de passer un très bel été. Soyez assurés que je continuerai à vous informer des travaux des membres du Conseil lorsqu’ils reprendront leurs activités à l’automne.

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Le 4 juin 2018

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