Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 26 avril 2018

En direct 2018

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le jeudi 26 avril 2018 pour leur quatrième assemblée de l’exercice 2017-2018. Voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.

Pendant la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé la reconduction du mandat du professeur Jim Nicell à titre de doyen de la Faculté de génie. Sous la direction du professeur Nicell, la Faculté de génie est demeurée fidèle à son engagement visant à offrir un milieu d’apprentissage axé sur l’étudiant, à réaliser des travaux de recherche de pointe et à promouvoir les partenariats et les collaborations à l’Université McGill et ailleurs. Le deuxième mandat de cinq ans du professeur Nicell débutera le 1er juillet 2018. Au nom de l’ensemble de la communauté mcgilloise, je tiens à féliciter le professeur Nicell pour la reconduction de son mandat.

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé plusieurs recommandations du Comité statutaire de sélection.

  • La promotion de huit professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Ces professeurs présentent une feuille de route exceptionnelle en matière d’enseignement, sont reconnus à l’échelle internationale pour l’excellence de leurs travaux de recherche et de leurs activités scientifiques, et ont apporté une importante contribution à la communauté universitaire mondiale. Félicitations à ces membres du personnel enseignant qui ont accédé au rang de professeurs titulaires, jalon important de leur carrière universitaire.
  • La nomination d’un nouveau professeur agrégé permanent.
  • La nomination de deux professeurs titulaires permanents.

Le Comité des terrains et bâtiments a présenté une mise à jour du projet d’acquisition de l’Hôpital Royal Victoria. Nous attendons la décision du gouvernement provincial avant de passer à la phase suivante du projet, soit la préparation du dossier d’affaires.

Mes remarques au cours de la séance ouverte ont d’abord porté sur deux réunions d’organisations universitaires nationales auxquelles j’ai récemment assisté.

  • La réunion annuelle du Groupe des 15 universités de recherche canadiennes (U15, le 20 avril), qui portait notamment sur la politique de financement de la recherche présentée dans le budget 2018 du gouvernement fédéral. Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur le soutien destiné aux étudiants, les mesures permettant d’assumer la totalité des coûts de la recherche ainsi que l’infrastructure de recherche numérique.
  • Les journées de réflexion du conseil d’administration d’Universités Canada (les 24 et 25 avril) pendant lesquelles les participants ont discuté des grandes tendances sociales, politiques et économiques touchant les universités canadiennes.
  • Les 10 et 11 avril, je me suis jointe à d’autres recteurs ainsi qu’à des cadres supérieurs des finances de 18 universités québécoises afin de discuter d’un nouveau modèle de financement en compagnie de dirigeants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

J’ai poursuivi mon exposé en passant en revue des événements qui se sont déroulés au sein de notre communauté.

  • Le 3 avril, le Bureau de la durabilité de McGill a tenu son huitième Gala annuel de remise des Prix Catalyst afin de saluer ceux qui, à titre individuel ou collectif, ont contribué de manière significative et constante à la durabilité sur nos campus.
  • Les 4 et 5 avril, monsieur Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, et moi-même avons eu le plaisir d’assister au Symposium Trottier sur l’ingénierie, l’énergie et la conception durables, dont McGill était l’hôte.
  • Le 7 avril, Force Jeunesse a présenté la 13e édition annuelle de Rencontres maîtres chez vous à HEC Montréal. Je me suis jointe à madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, dans le cadre d’une table ronde sur l’automatisation des services professionnels.
  • Félicitations au Dr Pierre Gfeller (M.D., C.M. 1980) pour sa nomination au poste de président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Nous sommes heureux de poursuivre notre fructueuse collaboration avec le CUSM afin de réaliser notre mission commune qui est de servir nos collectivités et la société.

J’ai félicité certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

Lors de la réunion précédente du Conseil des gouverneurs, je m’étais engagée à fournir à ce dernier des données sur le pourcentage de femmes occupant un poste de doyenne au sein des universités membres du groupe U15. Actuellement, 50 pour cent des postes de doyens à l’Université McGill sont occupés par des femmes. Au 1er juillet 2018, lorsque deux nouvelles nominations entreront en vigueur, cette proportion grimpera à 58 pour cent. La moyenne actuelle au sein des universités membres du groupe U15 est de 32 pour cent.

J’ai conclu mon exposé en abordant le sujet de l’inconduite sexuelle, un enjeu qui a reçu une attention considérable au sein de notre communauté. Les membres de la haute direction de l’Université ont rencontré des représentants de l’Association étudiante de l’Université McGill et de l’Association des professeur(e)s et bibliothécaires de l’Université McGill. Nous nous engageons tous à offrir un milieu d’apprentissage respectueux, sûr et inclusif ainsi que l’équité procédurale, et nous nous employons à réaliser des progrès constructifs afin d’atteindre cet objectif. J’ai demandé au professeur Christopher Manfredi, vice-principal exécutif, de préparer l’ébauche du mandat d’un comité spécial du Sénat qui serait formé afin d’examiner l’approche et la politique en vigueur dans les cas de relations intimes entre des membres du personnel enseignant et des étudiants. Ce comité présentera son rapport d’ici six mois.

Le Conseil a approuvé un rapport du Sénat comprenant les recommandations suivantes :

  • Les nominations des professeures Gillian Bartlett-Esquilant (Département de médecine familiale) et Marilyn Scott (Département de parasitologie) au Comité d’appel de l’Université.
  • Les nominations de monsieur Daniel Boyer (bibliothécaire en chef de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber) ainsi que des professeurs Roe-Min Kok (Département de recherche musicale), John White (Département de physiologie), Sonia Laszlo (Département d’économie) et Inna Sharf (Département de génie mécanique) au Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires.
  • La nomination du professeur Kevin Wade (Département des sciences animales) au poste de vice-président du Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires.

Le Conseil a reçu les rapports de son Comité des ressources humaines et de son Comité exécutif ainsi que du Comité directeur mixte du Comité exécutif et du Sénat. Le Comité mixte du Comité exécutif et du Sénat a choisi le thème de la réunion conjointe du Conseil des gouverneurs et du Sénat qui aura lieu cet automne : « Comment l’Université McGill peut-elle se transformer dans un monde où l’acquisition continue du savoir est devenue essentielle? ».

La professeure Josephine Nalbantoglu, doyenne des études supérieures et postdoctorales, a présenté un aperçu des activités, des initiatives et des développements au sein de son unité.

Le professeur Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), a présenté les modifications apportées à la Politique d’approvisionnement de l’Université, y compris une disposition expliquant le pouvoir conféré au vice-principal de mettre en place des procédures en vue de la mise en œuvre de cette politique. Le Conseil a approuvé ces modifications. La Politique d’approvisionnement est entrée en vigueur le 1er mai 2013, et fait l’objet d’une mise à jour au moins tous les cinq ans.

La professeure Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation), a demandé que les lignes directrices et procédures actuelles pour la disposition des instruments, de l’équipement et des logiciels de recherche d’importance soient remplacées par une nouvelle procédure de gestion des actifs de recherche régissant le déplacement, le transfert, la vente ou le don des actifs de recherche de l’Université. Le Conseil a approuvé cette demande. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er mai 2018.

À la suite de la recommandation du professeur Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), le Conseil a approuvé un nouveau contrat de cinq ans pour les services de gestion des déchets sur le campus du centre-ville.

Le Conseil a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice financier 2018-2019. La présentation du professeur Manfredi sur le budget peut maintenant être consultée en ligne. Lorsque le Livre du budget sera terminé, il sera publié sur le site Web du vice-principal exécutif.

Le Conseil a approuvé les recommandations suivantes :

  • Comité des finances : Le montant maximal que l’Université peut emprunter demeurera de 300 millions de dollars pour la période allant du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur exige que l’Université lui confirme ce montant chaque année.
  • Comité des terrains et bâtiments : Les deuxièmes phases des projets de remplacement du système CVAC du Centre universitaire et de réfection de la maçonnerie du Pavillon de génie Macdonald ont été approuvées. Les travaux débuteront sous peu.
  • Comité de gouvernance, de nomination et d’éthique : Les nominations suivantes aux comités permanents du Conseil des gouverneurs et aux divers organes internes et externes extérieurs au Conseil ont été approuvées :
    • la reconduction du mandat de monsieur Peter Coughlin au poste de président du Comité des bâtiments et des propriétés;
    • la nomination de monsieur Samuel Minzberg à titre de membre du Comité des placements;
    • les nominations de monsieur Bob Babinski et de madame Manon Vennat à titre de membres du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique;
    • la prolongation du mandat de madame Tina Hobday à titre de représentante du Conseil au Sénat;
    • la nomination de monsieur Myles Edwards à titre de membre désigné par le Conseil des gouverneurs au Comité d’administration des retraites.

Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique (CNGE) avait recommandé que soit effectuée la révision du mandat du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS). Le Conseil avait alors décidé de reporter cette révision en décembre 2017, afin de nourrir sa réflexion. Le CCQRS a examiné les commentaires des gouverneurs et de certains groupes de la communauté universitaire lors de ses réunions tenues les 20 février et 21 mars 2018. Le CNGE a pris connaissance de ces commentaires lors de sa réunion du 10 avril 2018. À la lumière de ces travaux, le CCQRS et le CNGE ont recommandé que les modifications suivantes soient apportées :

  • normaliser davantage la description de la composition du CCQRS et le cycle de révision de son mandat;
  • offrir la possibilité de recommander la nomination d’un vice-président du CCQRS;
  • clarifier davantage les sections portant sur la définition et le mandat du CCQRS, notamment en ce qui a trait à l’expression du préjudice social, ainsi que d’autres sections portant sur le signalement de situations préoccupantes.

Le Conseil a approuvé ces recommandations. La version révisée du mandat peut être consultée dans la section consacrée au CCQRS sur le site Web du Conseil des gouverneurs.

Je vous ferai part des faits saillants de la dernière réunion du Conseil pour l’exercice 2017-2018, laquelle se tiendra le 24 mai 2018. La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 15 février 2018, ainsi qu’un résumé des questions abordées pendant la séance à huis clos de cette réunion, est maintenant en ligne; le procès-verbal de la réunion de la semaine dernière pourra être consulté une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en mai.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que c’est toujours avec plaisir que je reçois vos questions, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à m’en faire part à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Speak Your Mind