Les médecins de demain : l’impact de l’intelligence artificielle et des autres technologies sur l’avenir de la médecine

En direct 2018

Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill
(photo : Owen Egan)

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Les parents des étudiants en médecine à l’Université McGill étaient invités le 31 janvier dernier à un cocktail et à une table ronde sur le thème Les médecins de demain : l’impact de l’intelligence artificielle et des autres technologies sur l’avenir de la médecine. Présenté par le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en collaboration avec l’équipe d’Avancement universitaire de la Faculté et le Comité de parents d’étudiants en médecine de l’Université McGill, l’événement a donné aux parents une occasion unique d’explorer le monde qui attend les futurs diplômés et de rencontrer d’autres parents d’étudiants en médecine.

La discussion animée sur l’impact des nouvelles technologies sur l’exercice de la médecine a suscité des questions et des réflexions des plus intéressantes. La table ronde réunissait quatre panélistes qui font figure de pionniers en matière de technologie et d’innovation médicales dans leurs domaines respectifs : le Dr Kevin Lachapelle, directeur intérimaire et ancien directeur fondateur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, la Dre Ariane Marelli, chef du programme cardiovasculaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et directrice associée aux affaires académiques pour la cardiologie au CUSM, le Dr Jonathan Kanevsky, résident en chirurgie plastique et créateur d’un dispositif primé qui atténue la formation de cicatrices, et Alexander Lachapelle, candidat de la promotion 2018 et nouveau boursier Rhodes qui amorcera bientôt un doctorat en apprentissage machine clinique à l’Université d’Oxford.

Les panélistes étaient tous d’avis que l’intelligence artificielle (IA) aura une incidence positive sur la profession médicale et rendra les médecins plus efficaces à plusieurs égards, aidés par les outils technologiques. Montréal et McGill sont au cœur d’un pôle d’innovation en IA qui favorise la recherche et la collaboration interdisciplinaires. La science des données en médecine, en pleine évolution, ouvre des pistes de recherche inédites qui amélioreront les soins aux patients grâce à la mise au point de technologies cliniques et numériques en santé.

La Dre Ariane Marelli a comparé l’essor de l’IA à l’influence de la photographie sur les peintres impressionnistes du milieu du 19e siècle; ce nouveau média a changé notre perception de la lumière. « La technologie change notre façon de concevoir les choses. Il ne faut pas craindre que l’IA nous remplace », insiste la Dre Marelli. « Il sera surtout intéressant de voir comment nous allons interagir avec la technologie – l’effet qu’elle aura sur nous, et l’effet que nous aurons sur elle. »

L’événement a eu lieu au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, un centre ultramoderne qui fait appel à la simulation médicale pour parfaire le savoir-faire d’étudiants, de résidents et de professionnels de la santé à l’Université McGill. Les parents ont pu visiter les installations pour découvrir les ateliers novateurs et les expériences cliniques réalistes qui se déroulent dans cet environnement d’apprentissage sécuritaire.

Michael et Patricia Nicholson Hennegan, parents de l’étudiante en médecine Kelly Hennegan, étaient parmi les participants. « L’expérience a été absolument merveilleuse », dit Patricia. « Tous les parents qui le peuvent devraient participer à ce genre d’activité dans le cadre du parcours de leur enfant à McGill. »

Pour visionner l’enregistrement de la table ronde, cliquez ici.

Pour vous renseigner au sujet du Comité de parents d’étudiants en médecine de McGill, contactez Arnav Manchanda, responsable, Avancement, à medparents@mcgill.ca ou au 514-398-2529.

Dre Ariane Marelli, Alexander Lachapelle, Dr Kevin Lachapelle, Dr Jonathan Kanevsky
(photo : Owen Egan)

 

Le 15  février 2018

Speak Your Mind