Nomination du Pr Jake Barralet au poste de directeur de l’innovation Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et Faculté de médecine

En direct 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Pr Jake Barralet au poste de directeur de l’innovation du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) et de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dans ce rôle relevant du directeur du CSAIS, le Pr Barralet aura pour responsabilité principale d’assurer à la Faculté de médecine une position de chef de file en matière d’innovation clinique. Il prendra la tête du Programme d’innovation clinique de la Faculté de médecine au sein du CSAIS. Ce programme servira de ressource centrale et de plateforme visant à intégrer et à développer les principes et les pratiques du cycle de l’innovation dans l’ensemble de la Faculté afin de fournir aux étudiants et au corps professoral mcgillois la méthodologie, l’infrastructure et l’expertise nécessaires pour définir, mettre au point et commercialiser leurs idées cliniques.

Le Programme d’innovation clinique (anciennement le Programme d’innovation en chirurgie), inauguré en 2015, est basé sur le modèle de Stanford Biodesign, où des équipes multidisciplinaires de chirurgiens, de cliniciens, d’ingénieurs et d’étudiants en gestion cernent, évaluent et résolvent des problèmes cliniques actuels dans le but d’améliorer l’issue des soins pour les patients. Le Programme d’innovation clinique, premier en son genre au Canada, est financé par une subvention FONCER du CRSNG.

Dans l’immédiat, le Pr Barralet travaillera à intégrer la conception de produits technologiques médicaux aux services du CSAIS afin d’accélérer le développement de concepts de produits et la validation de principe, ce qui favorisera les interactions université-industrie, les occasions de formation aux cycles supérieurs et le perfectionnement professionnel. Le Pr Barralet établira des partenariats avec des mentors, des gens d’affaires et des entreprises. Des collaborations touchant l’utilisation de la robotique en médecine sont déjà en développement.

La création à l’Université McGill d’un environnement ouvert et propice à l’innovation en technologie médicale permettra de tirer parti d’un plus large éventail de spécialités universitaires et technologiques pour relever les défis actuels en santé. Tous les membres du corps professoral et du corps étudiant des trois cycles d’enseignement sont encouragés à profiter de cette occasion pour mettre leur savoir-faire en application et acquérir de nouvelles compétences en soins de santé.

Après un baccalauréat en sciences et génie des matériaux à l’Université de Leeds (1990), le Pr Barralet a obtenu un doctorat en biomatériaux à l’Université de Londres en 1995, puis a réalisé des recherches postdoctorales à l’Université de médecine et d’odontologie de Tokyo en 1996. Il a travaillé à la mise au point de nouvelles technologies de greffe osseuse, de pansements et de chirurgie de la colonne vertébrale pour Smith and Nephew pendant trois ans avant d’entamer sa carrière universitaire à l’Université de Birmingham. En 2004, il s’est joint au corps professoral mcgillois à titre de professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire, avant d’être nommé en double affectation au Département de chirurgie de la Faculté de médecine, en 2012, où il est devenu directeur de la recherche à la Division de chirurgie orthopédique. En 2013, il a été nommé directeur adjoint (recherche) du Département de chirurgie et titulaire de la Chaire de recherche en chirurgie Alan Thompson. Depuis 2016, il est également chef associé du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Dans ses recherches, le Pr Barralet s’intéresse principalement aux biocéramiques, et plus récemment aux échafaudages permettant l’apport en oxygène pour la réparation osseuse et la médecine régénératrice.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour accueillir le Pr Barralet à titre de directeur de l’innovation, CSAIS et Faculté de médecine, et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 25 janvier 2018

Speak Your Mind