Le Dr Donald Sheppard élu à l’American Academy of Microbiology

En direct 2018

Le Dr Donald Sheppard, professeur aux départements de médecine et de microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, figure parmi les 96 nouveaux membres de l’American Academy of Microbiology, un groupe honorifique au sein de l’American Society for Microbiology. Les nouveaux membres sont élus au terme d’un processus annuel très sélectif d’évaluation par les pairs qui met l’accent sur les réalisations scientifiques des candidats et leur contribution originale au progrès de la microbiologie. L’académie compte plus de 2 400 membres qui représentent toutes les spécialités de la discipline et travaillent en recherche fondamentale et appliquée, en enseignement, en santé publique, dans le secteur privé et dans les services gouvernementaux.

« Je suis profondément honoré de pouvoir représenter le milieu mcgillois de la recherche sur l’infection et l’immunité au sein de l’American Academy of Microbiology », déclare le Dr Sheppard. « Nous vivons une période passionnante pour la microbiologie. Malgré les nouvelles menaces mondiales que constituent la résistance croissante aux antimicrobiens et les maladies infectieuses émergentes, nous sommes sur le point de faire des découvertes qui vont révolutionner notre façon de comprendre et même de déployer notre système immunitaire et notre microbiome pour contrer ces menaces. La toute nouvelle Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill vise à tirer parti de ces découvertes et à mettre au point des solutions novatrices aux maladies infectieuses et immunitaires, au grand bénéfice de tous et des collectivités du monde entier. »

Reconnu mondialement pour son expertise en matière de diagnostic et de traitement des mycoses invasives, notamment celles causées par la moisissure aspergillus, le Dr Sheppard est directeur de la Division des maladies infectieuses à l’Université McGill et chef de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill. Il est infectiologue clinicien et chef de la section du laboratoire de mycologie médicale au Centre universitaire de santé McGill. Dans ses activités cliniques, le Dr Sheppard s’intéresse principalement aux infections à champignons chez l’humain et surtout à l’aspergillose invasive chez l’hôte immunodéprimé. Dans le cadre de ses recherches, ce clinicien-chercheur tente d’élucider les mécanismes à l’origine des maladies causées par l’aspergillus fumigatus, un agent pathogène fongique, afin de trouver de nouveaux traitements anti-infectieux.

À titre de directeur des programmes en maladies infectieuses et microbiologie médicale de l’Université McGill, le DSheppard participe activement à l’enseignement et au mentorat auprès des jeunes cliniciens et scientifiques, et a mis sur pied un programme mixte de formation clinique, didactique et de laboratoire en mycologie médicale. Il agit à titre de mentor auprès des stagiaires de recherche dans le cadre de leur formation prédoctorale et supérieure, des fellows cliniques et de nombreux jeunes membres du corps professoral.

Il a publié plus de 100 articles de recherche et chapitres de livres, et a participé à titre de conférencier invité à plus de 150 conférences dans le monde entier. Le Dr Sheppard a notamment reçu une bourse de clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada ainsi qu’une bourse (chaire de recherche) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il a également été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’automne dernier, il a été nommé lauréat 2017 du Prix du mentor de l’année pour la région 4 (Québec) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Félicitations Dr Sheppard!

 

Le 18 janvier 2018

Speak Your Mind