Nomination du Dr Kent Saylor au poste de directeur du Programme autochtone des professions de la santé

En direct 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Kent Saylor au poste de directeur du Programme autochtone des professions de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dans ses fonctions de directeur, le Dr Saylor relèvera directement du doyen de la Faculté et travaillera à l’atteinte de l’objectif principal du programme – augmenter le nombre d’étudiants autochtones dans tous les programmes professionnels mcgillois liés au domaine de la santé, en fonction des besoins et des priorités autochtones. Responsable de la planification et de la mise en œuvre générales du programme, le Dr Saylor mettra également en place et supervisera des activités de relations communautaires auprès des jeunes Autochtones, de participation de communautés autochtones au sein du RUIS McGill et ailleurs, et de partenariats avec divers programmes, départements et facultés de l’Université. Il agira comme mentor et offrira un soutien aux étudiants autochtones, les aidera à accéder aux ressources disponibles et mettra sur pied des activités visant à favoriser leur réussite universitaire.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à la Stanford University, le DSaylor a fait des résidences en pédiatrie à la University of Washington et à l’Université McGill. En 2000, il s’est joint à la Faculté de médecine de l’Université McGill à titre de professeur adjoint au Département de pédiatrie et médecin superviseur à la Division de pédiatrie générale de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Depuis son arrivée à McGill, le Dr Saylor s’est consacré au service aux communautés autochtones. Il a été pédiatre consultant auprès des enfants des communautés cries et inuites de la baie James et de la baie d’Hudson et de la communauté mohawk de Kanesatake. Il exerce toujours dans plusieurs cliniques communautaires près de Montréal, notamment à Kahnawake et Akwesasne. Depuis 2014, il est directeur du programme de cours en santé autochtone à McGill.

Le Dr Saylor s’intéresse principalement aux enjeux de santé autochtone, au sujet desquels il a abondamment publié. Il a donné des cours et des conférences en santé autochtone aux étudiants en médecine, au corps professoral et à la communauté, abordant des sujets comme les néphropathies dans la population autochtone, le syndrome d’alcoolisation fœtale et l’impact des pensionnats autochtones sur la santé des patients autochtones. Ses exposés et ateliers sur l’histoire autochtone et les enjeux sociaux et de santé autochtone ont fourni des outils précieux au corps professoral, aux résidents et aux étudiants qui traitent des patients de cette population. Le Dr Saylor est membre de longue date et ancien président (2005-2009) du Comité de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie.

Le Dr Saylor a agi comme mentor pour plusieurs étudiants autochtones en médecine à McGill, en plus d’établir le contact avec des étudiants potentiels dans le cadre de son travail dans les communautés autochtones. Il a également participé à des initiatives visant à encourager les jeunes Autochtones à envisager une carrière dans le secteur de la santé, dont le Camp Eagle Spirit, auquel participent chaque année des jeunes invités à découvrir McGill, la Faculté de médecine et la ville de Montréal. Il travaille actuellement à la création d’un programme d’école d’été en mathématiques et en sciences destiné aux jeunes Autochtones.

Lauréat 2016 du prix Haile-T.-Debas de la Faculté de médecine, le Dr Saylor a aussi été le premier récipiendaire, en 2012, du prix Peter Henderson Bryce de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, qui récompense un leadership exceptionnel dans la promotion de la sécurité, de la santé ou du mieux-être des enfants et des jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Saylor dans le rôle de directeur du Programme autochtone des professions de la santé et lui souhaitons un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 17 janvier 2018

Speak Your Mind