Une professeure de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie honorée par l’American Occupational Therapy Foundation

En direct 2017

Par Erin Douglas, École de physiothérapie et d’ergothérapie

La professeure agrégée Bernadette Nedelec, ancienne directrice du programme d’ergothérapie de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, a été élue à la prestigieuse académie de recherche en ergothérapie de l’American Occupational Therapy Foundation (AOTF).

La Pre Nedelec intègre ainsi un groupe d’élite de scientifiques et de chercheurs ayant reçu l’honneur le plus prestigieux de l’AOTF, réservé aux personnes dont les travaux de recherche ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à l’avancement des connaissances en ergothérapie.

Fondée en 1965, l’AOTF est une organisation philanthropique, scientifique et éducative qui vise à soutenir les recherches en ergothérapie et à sensibiliser le public à la relation importante entre les activités quotidiennes et la santé.

La Pre Nedelec, également affiliée au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, mène des recherches portant sur la réadaptation des grands brûlés. Elle s’intéresse particulièrement à la biologie cellulaire et moléculaire des cicatrices hypertrophiques, à l’évaluation objective de ces cicatrices et à l’efficacité des interventions visant à améliorer l’issue des traitements. La formation de cicatrices hypertrophiques, considérée comme l’une des conséquences à long terme les plus importantes des brûlures majeures, conduit souvent à une incapacité, à la limitation d’activités et à des restrictions de la participation. Les travaux de la Pre Nedelec portent sur la réadaptation des survivants de brûlures et l’application des données de recherche dans la pratique, jusqu’à la réadaptation des membres supérieurs et aux enjeux de retour au travail.

La Pre Nedelec recevra son prix lors du congrès annuel de l’American Occupational Therapy Association à Salt Lake City, Utah, en avril 2018.

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie compte désormais trois membres de l’académie de l’AOTF : la Pre Nedelec, la professeure émérite Erika Gisel, intronisée en 1994, et la Pre Annette Majnemer, ancienne directrice de l’École et actuelle vice-doyenne exécutive, Éducation de la Faculté de médecine, intronisée à l’académie en 2012.

Capsule vidéo sur la Pre Nedelec et ses recherches : https://goo.gl/6DxpUw
Renseignements sur l’AOTF et ses prix : https://goo.gl/JC72hP

Speak Your Mind