Le Dr Donald Sheppard nommé Mentor de l’année, région 4 par le Collège royal

En direct 2017

Plus tôt cet automne, le Dr Donald Sheppard, professeur aux départements de médecine et de microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été nommé lauréat 2017 du Prix du mentor de l’année pour la région 4 (Québec) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Reconnu mondialement pour son expertise en matière de diagnostic et de traitement des mycoses invasives, notamment celles causées par la moisissure aspergillus, le Dr Sheppard, directeur de la Division des maladies infectieuses à McGill et chef de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, a reçu ce prix en raison de son rôle important dans le développement professionnel des étudiants, résidents et fellows.

« Le mentorat me permet de partager ma passion et mon amour pour la médecine et la science, et d’aider à mon tour, comme l’ont fait tous ceux qui ont contribué à mon développement de carrière », déclare le Dr Sheppard, également scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Les avantages sont réciproques : j’enseigne à mes stagiaires et j’apprends souvent auprès d’eux ».

Le Dr Sheppard est chef de la section du laboratoire de mycologie médicale du Programme en maladies infectieuses au CUSM. Il s’intéresse principalement aux infections à champignons et surtout à l’aspergillose invasive chez l’hôte immunodéprimé. Dans le cadre de ses recherches, ce clinicien-chercheur tente d’élucider les mécanismes à l’origine des maladies causées par l’aspergillus fumigatus, un agent pathogène fongique, afin de trouver de nouveaux traitements anti-infectieux.

À titre de directeur des programmes en maladies infectieuses et microbiologie médicale, le Dr Sheppard participe activement à l’enseignement et au mentorat auprès des jeunes cliniciens et scientifiques, et a mis sur pied un programme mixte de formation clinique, didactique et de laboratoire en mycologie médicale. Il agit à titre de mentor auprès des stagiaires de recherche dans le cadre de leur formation prédoctorale et supérieure, des fellows cliniques et de nombreux jeunes membres du corps professoral.

Il a publié plus de 100 rapports de recherche et chapitres de livres, et a participé à titre de conférencier invité à plus de 150 conférences dans le monde entier. Le DSheppard a notamment reçu une bourse de clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada ainsi qu’une bourse (chaire de recherche) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il a également été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Félicitations Dr Sheppard!

Le 24 novembre 2017

Speak Your Mind