Nomination d’une nouvelle directrice de l’enseignement

En direct 2017

Source: CUSM

Je suis heureuse d’annoncer la nomination de la docteure Elene Khalil, MDCM, FRCPC en pédiatrie, FAAP, fondatrice de la médecine d’urgence pédiatrique au Canada et professeure adjointe de pédiatrie, au poste de directrice de l’enseignement du CUSM. Dans ces fonctions, la docteure Khalil relèvera de moi. La docteure Ewa Sidorowicz collaborera étroitement à ce volet du travail, jusqu’à ce qu’un nouveau président-directeur général soir nommé.

En tant que directrice de l’enseignement, la docteure Khalil fera la promotion d’un milieu propice à l’apprentissage pour les étudiants de toutes les disciplines formés en médecine, en soins infirmiers et dans des professions connexes du CUSM (adultes et pédiatrie). Elle contribuera également à la qualité et à la sécurité des soins et services aux patients en offrant des activités d’enseignement et de formation et s’assurera que le curriculum et les programmes de formation des étudiants sont créés dans un continuum qui respecte les besoins des apprenants, des équipes et de l’organisation.

La docteure Khalil apporte beaucoup de savoir-faire à son poste. Trois ans après avoir été embauchée par l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), elle a été invitée à diriger le programme de résidence en urgence pédiatrique, qui n’était alors pas entièrement développé. Pendant les cinq ans et demi où elle a été directrice du programme de résidence, elle a également dirigé deux visites d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), qui ont toutes deux reçu d’excellents résultats. Par ailleurs, la docteure Khalil a créé le curriculum du programme de résidence, qui n’existait pas encore, et a rédigé les objectifs de chaque rotation. En l’absence de processus d’évaluation officiel, elle a préparé un examen pour les résidents en médecine d’urgence pédiatrique, auquel l’HME et le CHU Sainte-Justine ont participé.

Grâce à cette expérience, la docteure Khalil comprend l’importance de tenir compte de nombreux détails complexes pour forger une relation avec d’autres centres universitaires. Elle excelle également dans l’élaboration de nouveaux programmes novateurs. Par exemple, la docteure Khalil a supervisé un solide programme de formation interprofessionnelle et de maintien des compétences en préparation aux situations d’urgence par simulation à l’HME et partage régulièrement sa vaste expérience en simulation des catastrophes à grande échelle avec la communauté scientifique.

Enfin, dans le contexte actuel d’évolution rapide des connaissances médicales et de la complexité des cas, la docteure Khalil saisit l’importance des soins en équipe, où l’apport de chaque expert fait partie intégrante de toute l’expérience du patient. À cet égard, sa philosophie globale de l’enseignement est claire : lorsque les membres d’une équipe ont du plaisir ensemble, ils travaillent ensemble. Elle est également convaincue que les meilleures stratégies pour travailler ensemble sont interactives, novatrices et interprofessionnelles.

Avec moi, souhaitez la bienvenue à la docteure Khalil dans le poste de directrice de l’enseignement au CUSM. Nous avons hâte de voir les effets qu’elle aura sur l’enseignement au CUSM.

 

Martine Alfonso
Présidente-directrice générale par intérim

 

Le 20 décembre 2017

Speak Your Mind