Nouveau programme de bourses postdoctorales dans le cadre de l’initiative « Cerveau en santé, vie en santé »

En direct 2017

« Cerveau en santé, vie en santé » est une initiative intersectorielle de 84 millions de dollars financée à l’université McGill sur sept ans par les Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, avec une contribution additionnelle de 18 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec. La vision centrale de cette initiative est de créer un centre d’excellence mondial, d’établir un carrefour de la neuroinformatique et de l’analyse de mégadonnées, et d’accélérer les découvertes translationnelles qui amélioreront la santé du cerveau au Canada et dans le monde.

Cette initiative avancera la recherche sur quatre thèmes:
1) la neuroinformatique et la modélisation informatique;
2) les mécanismes des maladies neurodégénératives;
3) la neuroscience cognitive appliquée de la plasticité cérébrale; et
4) la neuroscience de la population et de la santé mentale.

Le programme de financement portera sur quatre domaines:
1) la recherche, en mettant l’accent sur les équipes interdisciplinaires et les idées novatrices;
2) le talent, soutien aux étudiants, recrutement des professeurs et boursiers;
3) l’innovation, y compris le Fonds de Neuro-Innovation pour soutenir la commercialisation en début de projet et la mobilisation des connaissances; et
4) les infrastructures de recherche, en tant que support des plates-formes technologiques et des installations de base.

La direction de cette initiative, en lien avec les Études supérieures et postdoctorales de McGill, est fière d’annoncer le lancement de son programme de bourses postdoctorales. Ce programme vise à attirer, former et retenir les chercheurs postdoctoraux de toutes les disciplines et du monde entier afin de participer à des possibilités de formation interdisciplinaire et intersectorielle liées à la recherche sur le cerveau et la santé mentale, à la mobilisation des connaissances et à l’innovation.

Admissibilité:

  • Les candidats doivent provenir de l’extérieur de McGill ou avoir commencé leurs études postdoctorales à McGill au plus tard 12 mois avant la date de début de la bourse.
  • Le concours est ouvert aux candidats canadiens et étrangers. Les candidats peuvent consulter la base de données de chercheurs Brain@McGill afin d’identifier des superviseurs potentiels et de les contacter directement.
  • Le projet de recherche doit être aligné sur les objectifs et les priorités de recherche de l’initiative et être lié à au moins un des quatre thèmes de recherche de l’initiative (voir le site web).
  • Les candidats doivent avoir reçu leur doctorat dans les deux ans avant le début de la bourse.
  • Les candidats doivent être inscrits en tant que postdoctorants à l’Université McGill par la date de début de la bourse. Consultez le site Web des chercheurs postdoctoraux pour plus de détails sur les différentes catégories de chercheurs postdoctoraux à McGill. Les candidats retenus seront considérés comme stagiaires postdoctoraux (groupe C).
  • Le demandeur ne peut cumuler une bourse de cette initiative et une bourse d’un autre organisme de financement fédéral ou provincial canadien, ou une bourse interne McGill.
  • La bourse doit débuter entre le 1er mars et le 1er septembre, 2018.

Valeur: 60 000 $CD (+ avantages) par année (maximum 70 800 $) pour un ou deux ans (non renouvelable).

Nombre de bourses offertes: 7

Début de la bourse : 1er mars au 1er septembre, 2018.

Date limite : Les formulaires de demande ainsi que les lettres de référence doivent être soumis au plus tard le 10 janvier 2018 à 23 h 59 HNE.

Faites la demande dès maintenant!: http://hbhl.research.mcgill.ca/

Pour plus de renseignements, contactez HBHL@mcgill.ca

 

16 novembre 2017

Speak Your Mind