Des élèves de l’École secondaire Jeanne-Mance au Centre de simulation de McGill pour explorer les carrières en sciences de la santé

En direct 2017

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg 

Le 6 novembre 2017, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) a accueilli 73 élèves en science enrichie au programme d’éducation internationale de l’École secondaire Jeanne-Mance, accompagnés de leurs enseignantes, Mmes Caroline Béliveau et Linda Donohue. « Le but était de faire connaître les carrières en sciences de la santé à des jeunes de 4e secondaire, afin de faciliter leur choix d’études postsecondaires et de carrière », a expliqué Mme Donohue.

C’est en petits groupes que les jeunes s’y sont initiés grâce à des activités organisées par le Centre, de concert avec des étudiants bénévoles des programmes en sciences de la santé de McGill. David D’Arienzo, étudiant en 4e année de médecine, a présenté un aperçu des carrières en sciences infirmières, en physiothérapie, en ergothérapie, en formation paramédicale, en médecine dentaire, en hygiène dentaire, en service social et en médecine. Il a parlé d’exigences scolaires et d’options, de perspectives professionnelles et de milieux de travail, et attiré l’attention sur l’interaction et l’impact direct sur les soins aux patients. « Découvrez ce qui vous plaît », a conseillé David aux jeunes. « Engagez-vous dans la communauté, notamment comme bénévoles dans des domaines qui vous intéressent, afin de vous familiariser avec la sphère de votre choix. Et bien entendu, investissez-vous à fond dans vos études. »

Au laboratoire d’habiletés techniques, les élèves ont appris comment prélever du sang et effectuer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) au moyen de simulateurs de tâches partielles. Dans les salles d’examen clinique, ils se sont exercés entre eux à prendre leur tension artérielle et à procéder à un examen neurologique au moyen d’un marteau à réflexes pour observer les réflexes tendineux profonds. Donner aux élèves l’occasion de se livrer à des activités pratiques liées à la santé leur permet de voir s’ils sont à l’aise dans ce genre de rôle.

La découverte des étapes requises pour faire carrière en sciences infirmières a intéressé Alexe Côté (à gauche) : « Les simulations étaient super! Elles donnent une impression très réaliste lorsqu’on exécute la technique », a-t-elle dit, après avoir appris et mis en pratique la technique de RCR au moyen d’un simulateur.

Lila Abbas (au centre), qui est tentée par une carrière en ophtalmologie, a trouvé la visite très utile : « L’information fournie lors de la conférence était pertinente et expliquée de façon très claire, simple et intéressante. Les activités pratiques étaient amusantes et nous ont permis de vivre de nouvelles choses. »

Evelyn Fernando (à droite) aimerait s’orienter en psychologie et a beaucoup apprécié la nature interactive de la visite : « On nous a informés durant la conférence et on a pu ensuite s’exercer aux techniques. »

Le CSAIS remercie tous les bénévoles, ainsi que le Cercle de qualité des apprenants, de leur aide précieuse pour cette activité d’exploration de carrières.

Le 10 novembre 2017

Speak Your Mind