Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 5 octobre 2017

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Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill administre les affaires académiques, commerciales et financières de l’Université. Le jeudi 5 octobre 2017, le Conseil a tenu la première des cinq réunions prévues au cours de l’année universitaire 2017-2018. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Lors de mon allocution d’ouverture, j’ai d’abord exprimé la tristesse qu’a inspiré à la communauté mcgilloise le décès de Gretta Chambers, chancelière émérite et grande amie de l’Université. Le Conseil a souscrit à une motion de condoléances envers la famille.

La réunion précédente du Conseil ayant eu lieu en mai dernier, plusieurs sujets étaient au programme de la rencontre :

  • Session de l’automne 2017
    • Une fois encore, les groupes d’étudiants, la communauté Milton Parc, la police de Montréal et l’Université ont collaboré à merveille, si bien que la rentrée et la Semaine d’orientation se sont déroulées dans le plaisir et en toute sécurité, insufflant de l’énergie à tous.
    • Nous ne connaîtrons les données finales que dans la troisième semaine d’octobre, mais nous nous attendons à ce que notre population étudiante ait augmenté de 2,2 % environ par rapport à l’an dernier. Un peu plus de 50 % de nos étudiants viennent du Québec, 20,1 %, d’ailleurs au Canada et 29,6 %, de l’étranger. Les cinq principaux pays d’origine des étudiants internationaux sont les mêmes que l’an dernier, à savoir les États-Unis en première place, suivis (en ordre), de la Chine, de la France, de l’Inde et de l’Arabie saoudite.
  • Classements : Plusieurs grands palmarès universitaires mondiaux ont été publiés en août et en septembre. McGill demeure l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus réputés du monde :
    • Times Higher Education : 42e rang sur 1 102 universités;
    • Shanghai (Academic Ranking of World Universities) : 67e rang sur 500; et
    • Nature Index 2017 Innovation : 103e rang sur 200, et 1er rang au Canada pour l’influence de la recherche sur les brevets.
  • Relations avec le gouvernement fédéral
    • Le 10 avril dernier, le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale a publié un document intitulé Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays. McGill se joint à la campagne concertée menée par l’ensemble des universités canadiennes pour réclamer la mise en œuvre de la totalité des recommandations de ce rapport en ce qui a trait au réinvestissement du fédéral en recherche fondamentale, aux collaborations internationales et interdisciplinaires ainsi qu’au soutien à accorder aux chercheurs talentueux tout au long de leur carrière.
    • Une diplômée de l’Université McGill, Mona Nemer (Ph. D. 1982) a été nommée conseillère scientifique en chef du Canada. McGill est impatiente de collaborer avec elle à la progression de la recherche et de l’innovation au Canada.
  • Relations avec le gouvernement du Québec : L’Université McGill et quatre autres universités québécoises explorent avec le gouvernement divers scénarios en vue de l’élaboration d’une nouvelle politique de financement des universités québécoises.
  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : Le 18 septembre dernier, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, a annoncé la nomination de 10 membres indépendants au conseil d’administration du CUSM, dorénavant présidé par Peter Kruyt. Le nouveau conseil d’administration nommera bientôt un chef de la direction permanent ainsi qu’un directeur permanent pour l’Institut de recherche du CUSM.
  • Relations externes
    • Facebook a ouvert un centre de recherche en intelligence artificielle à Montréal qui sera dirigé par la Pre Joëlle Pineau.
    • Chambre de commerce du Montréal métropolitain : L’Université McGill s’est jointe au nouveau comité de travail des universités montréalaises, qui a pour mandat de concevoir et de lancer une campagne de communications pour sensibiliser le grand public à l’apport des établissements d’enseignement supérieur à la ville de Montréal et, plus globalement, à la société québécoise.
    • Festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada : McGill a été le théâtre de plusieurs activités cet été, notamment l’inauguration de la Promenade Fleuve-Montagne.
    • Programme de bourses de la Fondation MasterCard : Du 17 au 19 octobre 2017, j’assisterai à la réunion annuelle des recteurs des universités participantes à Kigali, au Rwanda. Je suis fière que McGill compte actuellement dans ses rangs 61 boursiers MasterCard de talent et à la conscience sociale aiguisée, qui proviennent de 16 pays d’Afrique.
    • Forum économique mondial : J’ai accepté la vice-présidence du Global University Leaders Forum (GULF) et, cette année encore, je participerai à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en janvier 2018.
  • Relations avec la communauté
    • École d’architecture : Le 26 septembre dernier, Peter Guo-hua Fu (diplôme en logement abordable, 1991) a annoncé l’octroi d’un don de 12 millions de dollars à l’École d’architecture, qui portera désormais son nom.
    • Le Bureau du développement et de la planification des campus organisera une activité Portes ouvertes du 11 au 13 octobre 2017 sur le campus inférieur.
    • Retrouvailles : McGill se prépare à accueillir près de 4 000 diplômés du 12 au 14 octobre 2017. Cette année, la Conférence commémorative Beatty sera prononcée par Charles Taylor, professeur émérite; elle portera sur les défis que pose le recul de la démocratie.
  • Centraide : L’édition 2017 de la Campagne Centraide de McGill a pris son envol le 4 octobre. Rappelons que l’an dernier, la générosité de la communauté mcgilloise nous avait permis de recueillir 513 493 $, soit 10 000 $ de plus que notre objectif.

 

J’ai conclu mon exposé en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

  • Le 2 octobre 2017, Julie Payette (B. Ing. 1986) devenait la 29e gouverneure générale du Canada.
  • Jennifer Sidy (B. Ing. 2011) est la toute nouvelle astronaute recrutée par l’Agence spatiale canadienne.
  • En juin, sept McGillois ont été nommés ou promus au sein de l’Ordre du Canada. Par ailleurs, six autres membres de notre communauté ont accédé à l’Ordre national du Québec.
  • La Société Royale du Canada (SRC) rendra hommage à 18 chercheurs de McGill le 24 novembre prochain. Neuf de nos chercheurs seront élus membres de la SRC. De plus, sept autres chercheurs mcgillois seront élus membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en sciences, qui regroupe d’éminents représentants de la nouvelle génération d’intellectuels. Par ailleurs, le Pr Michel Tremblay (Faculté de médecine) recevra la Médaille McLaughlin pour ses recherches d’une constante excellence en sciences médicales, et Mélanie Guigueno, boursière postdoctorale au Département des sciences des ressources naturelles, recevra quant à elle la Bourse Alice-Wilson.
  • Claudia Mitchell, titulaire d’une Chaire James McGill au Département d’études intégrées, a reçu une prestigieuse Bourse Trudeau pour ses travaux de recherche sur la vie des fillettes d’Éthiopie, d’Afrique du Sud et du Canada.

 

Le Conseil a reçu :

  • un rapport du Comité exécutif; et
  • un avis concernant la tenue de la réunion conjointe annuelle du Conseil des gouverneurs et du Sénat le 15 novembre prochain, sous le thème « Bâtir des communautés et des groupes de citoyens plus forts grâce au mentorat ».

 

Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, a présenté deux rapports qu’il a remis au Sénat le 19 septembre dernier, à

 

Anja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, a présenté un exposé sur les activités, les initiatives et les nouveautés au sein de sa faculté et sur le campus Macdonald.

Le Conseil a approuvé la résolution annuelle d’emprunt auprès de Financement-Québec ainsi que les points

  • Le Comité des terrains et bâtiments a recommandé la reconduction de la délégation de pouvoirs au vice-principal (administration et finances), en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics. Cette délégation sera en vigueur jusqu’au 30 avril 2021.
  • Le Comité d’audit a présenté le Rapport d’audit et les États financiers audités de l’exercice 2016-2017. Les auditeurs ont exprimé l’avis que les états financiers représentaient de manière juste et exacte la situation financière de l’Université au 30 avril 2017. Nos états financiers de l’exercice 2016-2017 seront publiés sous peu. Le Conseil a également approuvé la recommandation du Comité d’audit relativement à la mise en place, en mai 2018, d’une nouvelle politique relative à l’approbation des contrats et à la désignation des signataires autorisés.
  • Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique (NGE) a recommandé au Conseil la reconduction du mandat de Claude Généreux à titre de vice-président du Conseil jusqu’au 30 juin 2020. Le Conseil a approuvé la recommandation et a remercié M. Généreux pour sa fidélité. En outre, le Conseil a approuvé et reconduit plusieurs nominations à ses comités permanents de même qu’à divers organes internes et externes. Le Conseil a également approuvé une politique relative à l’élaboration et à la révision des documents constitutifs.

 

Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation), a reçu du Conseil l’autorisation d’engager l’Université McGill dans un accord interinstitutionnel avec le Hospital for Sick Children et l’Université de la Colombie-Britannique en vue de l’obtention d’un financement de 11,9 millions de dollars au titre du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), a présenté le premier rapport annuel sur les activités de l’Université McGill en matière de durabilité et de climat, comme suite à l’ajout du développement durable aux sphères dans lesquelles le Conseil exerce sa gouvernance.

Le Conseil a reçu un rapport du Sénat sur sa réunion du 19 septembre dernier. Le document renfermait des recommandations relatives à des nominations au Comité d’appel de l’Université.

Une séance communautaire de 20 minutes a eu lieu immédiatement après la tenue de la séance ouverte. Le Conseil a reçu trois questions présentées par des membres de la communauté. Vous trouverez ici les questions et les réponses. Le Conseil tient deux séances communautaires par année; la prochaine aura lieu le 15 février 2018.

Je vous ferai part des faits saillants de la prochaine réunion du Conseil, qui se tiendra le 12 décembre 2017 (le calendrier des réunions du Conseil pour 2017-2018 se trouve ici). Le procès-verbal intégral de la séance ouverte de la dernière réunion de l’année universitaire 2017-2018, tenue le 25 mai, ainsi qu’un résumé des points dont il a été question lors de la séance à huis clos de cette réunion, peuvent désormais être consultés en ligne. Quant au procès-verbal de la réunion de la semaine dernière, il sera disponible une fois que son contenu aura été approuvé par le Conseil, en décembre.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires, de vos idées et de vos questions. Vous pouvez me joindre en tout temps à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Le 25 octobre

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