Renouvellement du mandat du Dr Leonard A. Levin à titre de directeur du Département d’ophtalmologie

En direct 2017

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Leonard A. Levin à titre de directeur du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste qu’il occupe depuis 2012, concurremment au rôle d’ophtalmologiste en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le premier mandat du Dr Levin a été ponctué de nombreuses réalisations, dont l’établissement du Centre académique de santé de l’œil de McGill comme nouveau port d’attache de la division d’ophtalmologie pour adulte au CUSM ainsi que la création du Centre universitaire de la cataracte à l’Hôpital général juif, une unité de recherche évaluative située dans un milieu de soins cliniques.

Le Dr Levin est également titulaire de la Chaire d’ophtalmologie de la famille Riva et Thomas O. Hecht à l’Université McGill. Ayant obtenu un baccalauréat magna cum laude en mathématiques appliquées, un doctorat en médecine et un doctorat en neurobiologie à l’Université Harvard, il a fait sa résidence en ophtalmologie et un fellowship en neuro-ophtalmologie au Massachusetts Eye and Ear Infirmary. Au cours de sa carrière, le Dr Levin a axé sa pratique clinique et ses travaux de recherche sur les maladies du nerf optique et de la rétine et s’est intéressé notamment à la neuroprotection et à la recherche translationnelle, tout en continuant de superviser des étudiants des cycles supérieurs.

Nommé Gold Fellow de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology et cité dans « Best Doctors in America® » de 1999 à 2013, le Dr Levin est l’auteur de plus de 170 articles, comptes rendus et chapitres d’ouvrages évalués par des pairs, et il a dirigé la publication de cinq ouvrages. Ses travaux de recherche, qui sont soutenus par les National Institutes of Health et les Instituts de recherche en santé du Canada depuis 1994, ont donné lieu à quatre brevets délivrés. Le Dr Levin agit comme consultant en méthodologie d’essais précliniques et cliniques en ophtalmologie et a présidé l’Association des professeurs d’ophtalmologie des universités canadiennes ainsi que le comité scientifique exécutif de l’Audacious Goals Initiative du National Eye Institute des États-Unis. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il a notamment reçu à deux reprises le prix Sam et Bertha Brochstein de la Retina Research Foundation.

En qualité de directeur, le Dr Levin continuera de diriger le Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine dans la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral à divers stades de leur carrière. Il dirigera les activités de planification stratégique du Département, supervisera l’allocation du budget et formulera des recommandations à l’intention du doyen au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence. Le Dr Levin veillera à ce que les programmes d’enseignement au premier cycle et de formation postdoctorale du Département dépassent les normes en matière d’excellence, tout en poursuivant son propre programme de recherche.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Levin et lui souhaiter un franc succès au cours de son second mandat à la tête du Département d’ophtalmologie de l’Université McGill.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

 

29 septembre 2017

Speak Your Mind