Renouvellement du mandat du Dr Zu-Hua Gao au poste de directeur du Département de pathologie

En direct 2017

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Zu-Hua Gao à titre de directeur du Département de pathologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste qu’il occupe depuis 2012, concurremment au rôle de pathologiste en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Durant son premier mandat, le Dr Gao a augmenté la capacité de recherche départementale de trois à neuf programmes de recherche et a revitalisé le programme d’études aux cycles supérieurs, qui est passé de huit à 24 étudiants. Le Dr Gao a également établi une Unité de pathologie expérimentale au sein du Département en plus d’obtenir le financement de programmes de stages de perfectionnement (fellowship) clinique ainsi que des fonds de dotation en soutien aux activités universitaires du Département.

Diplômé de médecine du Collège médical de Qingdao, en Chine, le Dr Gao a obtenu une maîtrise à l’Université de Harbin et un doctorat au Peking Union Medical College. Il s’est ensuite rendu en Amérique du Nord pour faire un stage postdoctoral à l’Hôpital Johns Hopkins et à l’Université Western Ontario. Avant son arrivée à l’Université McGill, en 2012, il était professeur titulaire au Département de pathologie et de médecine de laboratoire et directeur de la Division d’anatomopathologie et de cytopathologie de l’Université de Calgary.

Le Dr Gao a publié plus d’une centaine de manuscrits dans des revues à comité de lecture, d’ouvrages et de chapitres de livres, dont 50 articles au cours des cinq dernières années dans des revues comme Nature Medicine, Cancer Research, Oncotarget et Journal of Immunology. Il siège à plusieurs comités consultatifs, notamment au Centre hospitalier de St. Mary et à l’Hôpital général juif, ainsi qu’au comité de rédaction de trois revues scientifiques. Au cours de sa carrière, le Dr Gao a reçu de nombreuses distinctions. Il a entre autres été nommé « Éminent universitaire à l’étranger » par la ville de Beijing, en 2012, et reçu la Bourse de recherche en oncologie Simone et Morris Fast de l’Institut de recherche du CUSM, de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, la même année.

En qualité de directeur du Département de pathologie de la Faculté de médecine, le Dr Gao continuera de diriger le département dans la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral à divers stades de leur carrière. Il dirigera les activités de planification stratégique du Département, supervisera l’allocation du budget, formulera des recommandations à l’intention du doyen au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence, et supervisera les programmes d’études de premier cycle et de formation médicale postdoctorale du Département. Le Dr Gao continuera également de développer son propre programme de recherche, qui porte sur les mécanismes moléculaires des métastases hépatiques du cancer colorectal, l’identification de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques potentielles pour le cancer du pancréas, ainsi que les hépatopathies immunomédiées comme la cholangite biliaire primitive, l’hépatite autoimmune et le rejet de greffe.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Gao de ses réalisations et lui souhaiter un franc succès au cours de son second mandat.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

 

29 septembre 2017

Speak Your Mind