Une étudiante en médecine mcgilloise reçoit un prix du Temple de la renommée médicale canadienne

En direct 2017

Tianwei (Ellen) Zhou, étudiante en médecine à l’Université McGill, est la lauréate 2017 du Prix Dr Robert et Sharon Francis, l’un des 16 prix remis à des étudiants dont le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) a fait l’annonce le 22 septembre.

Les prix récompensent des étudiants en médecine de deuxième année qui ont fait leurs preuves en leadership communautaire, ont manifesté une aptitude spéciale pour les communications et s’intéressent à l’avancement des connaissances. Chaque récipiendaire reçoit un prix en argent de 5000 $ et une subvention de voyage pour lui permettre d’assister à la Cérémonie d’investiture du TRMC, le 12 avril 2018 à London, en Ontario, où ils et elles auront l’occasion de rencontrer des lauréats du TRMC et d’échanger avec des leaders du secteur des soins de santé des quatre coins du pays.

Née à Guangzhou, en Chine, Ellen a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université McGill, où elle est maintenant en quatrième année du programme M.D.-Ph. D. Sa thèse de doctorat porte sur la rétinopathie du prématuré (RDP), une maladie qui cause la cécité chez de nombreux bébés nés avant terme. Les études de Tianwei ont révélé pour la première fois que la RDP n’est pas un trouble statique, mais à évolution progressive, qui affecte la vue des patients. Cette découverte souligne l’importance du suivi longitudinal chez les enfants qui ont été atteints de la RDP, afin d’éviter les séquelles à long terme. En décembre 2016, Ellen est devenue rédactrice de section du Journal of Eye Science.

Ellen a présidé le comité des finances de l’Association canadienne des chercheurs cliniciens en formation, dont elle est maintenant la vice-présidente. Durant son mandat, elle a obtenu du financement pour les assemblées générales annuelles et elle a défendu auprès du gouvernement fédéral la continuation du programme de bourses de M.D.-Ph. D. Portés par leur passion pour la médecine, Tianwei et ses collègues ont lancé une exposition d’art intitulée « Voyages à travers l’univers de la santé » au nouvel Hôpital Royal Victoria. C’était la première fois à Montréal qu’un groupe d’étudiants collaborait avec un établissement de santé pour organiser une exposition d’art. Cette exposition est devenue finaliste des prestigieux prix Forces AVENIR, qui favorisent l’édification des communautés au Québec.

Le TRMC a formé un partenariat réunissant des donateurs, Gestion financière MD et les facultés de médecine du Canada, pour rendre hommage à de jeunes leaders qui incarnent les qualités des lauréats du TRMC : persévérance, collaboration et esprit d’entreprise.

« Nous voulions créer un prix d’excellence pour les étudiants en médecine qui leur donnerait le même genre de reconnaissance que le TRMC a donnée à ses 125 lauréats », a expliqué le président du Conseil d’administration du TRMC, le Dr Bryce Taylor. « Les connaissances, les compétences et l’engagement extraordinaire dont font preuve les récipiendaires de nos Prix sont véritablement remarquables et ces futurs leaders méritent sans conteste cet honneur prestigieux. »

« MD souhaite féliciter les récipiendaires 2017 des Prix du Temple de la renommée médicale canadienne », a déclaré Allison Seymour, vice-présidente directrice, Engagement des membres et de la communauté, de MD. « Chez MD, nous comprenons les défis financiers que peuvent rencontrer les étudiants au cours de leurs études de médecine. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer ces prix, qui apportent une aide financière aux étudiants tout en reconnaissant leurs réalisations en leadership. Les lauréats de l’an dernier témoignent du degré d’accomplissement des étudiants en médecine du Canada, et nous sommes déterminés à faire notre part pour appuyer ces étudiants au cours du périple qui en fera les leaders du secteur des soins de santé de demain. »

Les candidats devaient décrire dans un texte de 1000 mots les qualités méritoires de leur candidature ainsi que les qualités et les réalisations du lauréat du TRMC qui les inspire le plus. Ils devaient aussi produire trois lettres d’appui, dont au moins une provenant d’une personne n’appartenant pas à leur faculté de médecine. Les doyens des facultés de médecine et des sciences de la santé ont facilité l’étude des dossiers et chacun a eu l’occasion de recommander un candidat.

Félicitations Ellen!

Le 22 septembre 2017

Speak Your Mind