Michel Tremblay, lauréat de la Médaille McLaughlin de la SRC

En direct 2017

Source : article d’Amanda Testani dans le McGill Reporter

Le 19 septembre, la Société royale du Canada (SRC) a annoncé avoir attribué au professeur Michel L. Tremblay (Département de biochimie et Centre de recherche sur le cancer Goodman) la Médaille McLaughlin pour des recherches d’une constante excellence en sciences médicales. Reconnu pour ses travaux de pointe sur le rôle et la fonction des protéines tyrosine phosphatases dans le développement du cancer, le Pr Tremblay figure parmi les douze chercheurs canadiens lauréats d’une médaille ou d’un prix de la SRC cette année.

La SRC a créé la prestigieuse Médaille McLaughlin en 1978 grâce à la générosité de la Fondation R. Samuel McLaughlin. Elle l’attribue tous les ans à des candidats pour souligner leurs réalisations émérites en recherches médicales au Canada. Le Pr Tremblay est le troisième chercheur de l’Université McGill à recevoir la médaille depuis 2013, à l’instar des professeurs Philippe Gros et Nahum Sonenberg.

« La contribution à la recherche du Pr Michel L. Tremblay a changé la façon dont nous envisageons un large éventail de maladies et d’affections qui touchent les Canadiens et des personnes à l’échelle mondiale », a indiqué la professeure Martha Crago, vice-principale (Recherche et innovation). « J’adresse mes sincères félicitations au professeur Tremblay pour cette distinction et je remercie la Société royale du Canada de lui avoir décerné la prestigieuse Médaille McLaughlin. »

Le Pr Tremblay étudie le rôle des protéines tyrosine phosphatases (PTP) dans le développement du cancer. Les PTP sont un groupe d’enzymes régulant diverses voies de signalisation cellulaire et contribuant de façon déterminante à nombre de processus biologiques et pathologiques. Les PTP interviennent dans divers processus cellulaires, comme la croissance et la différenciation des cellules. Outre de faire la lumière sur les PTP dans divers cancers, les recherches du Pr Tremblay ont aussi révélé leur rôle dans d’autres affections comme le diabète, l’obésité, les lésions médullaires et les maladies infectieuses. Ses travaux ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour de multiples maladies humaines.

Le Pr Tremblay a été le premier directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, où son laboratoire est situé. Depuis son arrivée à l’Université McGill en mars 1992, il a formé et encadré plus de 65 chercheurs, étudiants, boursiers postdoctoraux et membres du personnel de soutien dans le domaine de la biologie et de la fonction des protéines tyrosine phosphatases.

Félicitations Pr Tremblay!

Lire l’annonce de la Société royale du Canada

 

Le 22 septembre 2017

Speak Your Mind