École d’été sur les maladies infectieuses et la santé mondiale

En direct 2017

Crédits photos : Owen Egan pour l’Université McGill, Madhukar Pai, Kristin Hendricks

L’Université McGill et le Centre universitaire de santé McGill comptent des groupes de recherche de premier plan sur la tuberculose, le VIH et les maladies tropicales négligées. Depuis plusieurs années, ces centres offrent des cours et ateliers avancés portant notamment sur les méthodes de recherche sur la tuberculose, le diagnostic de la tuberculose, et les maladies tropicales et parasitaires. Depuis juillet 2015, sous l’égide des Programmes de santé mondiale de McGill, plusieurs cours de courte durée sur les maladies infectieuses sont combinés en un programme intégré et cohérent intitulé « École d’été sur les maladies infectieuses et la santé mondiale de l’Université McGill ».

La troisième édition de l’École d’été s’est déroulée du 12 au 23 juin, deux semaines intensives d’apprentissage dans la lutte contre les maladies infectieuses. Les cours et ateliers donnés par des professeurs de renommée internationale ont attiré près de 400 participants de 53 pays.

D’actuels et futurs leaders en matière de recherche sur la tuberculose, d’outils diagnostiques, d’épidémiologie génomique et – pour la première fois cette année – de méthodes qualitatives sont venus du monde entier pour profiter de l’enseignement d’experts de leur discipline, pour réseauter et pour discuter des meilleures façons d’apporter des changements concrets sur le terrain.

Parmi les points saillants du programme figure l’intervention de Deepti Chavan et de Nandita Venkatesan, deux survivantes de la tuberculose devenues porte-paroles des patients, qui ont parlé aux participants de leur parcours difficile dans le système de santé. En outre, la députée fédérale Brenda Shanahan, coprésidente du Caucus sur la santé mondiale du Parlement canadien, a assisté à une activité sociale organisée par Résultats Canada et échangé avec des personnes travaillant dans le domaine au sujet des politiques publiques.

Les participants étant maintenant de retour dans leur milieu, nous sommes impatients de savoir comment ils y appliqueront les connaissances acquises durant le programme.

Pour en savoir davantage au sujet de l’École d’été sur les maladies infectieuses et la santé mondiale, cliquez ici. L’inscription pour l’an prochain débutera en novembre.

 

Le 5 juillet 2017

Speak Your Mind