Un appartement simulé pour enseigner les soins à domicile

En direct 2017

Avec le vieillissement de la population, les soins se déplacent hors du contexte hospitalier, vers le domicile des patients. Les soins à domicile constituent une option pour les patients en convalescence après un séjour à l’hôpital et ceux qui, malgré la maladie, souhaitent conserver le plus longtemps possible leur autonomie de façon sécuritaire, dans leur milieu de vie habituel.

Souvent prodigués par des professionnels de la santé comme les infirmières, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les soins à domicile peuvent aussi être assurés par des proches aidants ou des soignants qui accompagnent la personne dans sa vie quotidienne en l’aidant à faire sa toilette, à se nourrir, à faire le ménage et à préparer les repas.

Dans le but de préparer les cliniciens et les proches aidants à leur rôle respectif en soins à domicile, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg a agrandi ses installations, en 2016, pour créer un appartement complet réservé à la formation par simulation. L’appartement de 1 000 pieds carrés comprend un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre et une salle de bains, en plus d’une salle de contrôle munie d’un miroir d’observation. Il est complètement meublé et contient tout l’équipement nécessaire aux scénarios de simulation en soins à domicile. Le Centre fait également appel à plus de 200 patients-acteurs standardisés qui incarnent de façon réaliste les problèmes et préoccupations d’un patient selon des directives préétablies, ce qui permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles habiletés dans un environnement sécuritaire et d’améliorer les résultats cliniques.

L’objectif du Centre est de tisser des partenariats communautaires et institutionnels avec des organismes et des personnes qui partagent sa vision, afin d’organiser ensemble des activités qui outilleront les patients et leurs proches aidants pour mieux vivre avec la maladie chronique et des incapacités physiques. Si vous souhaitez discuter d’une possible collaboration, veuillez contacter Leila Zahabi, directrice de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, à leila.zahabi@mcgill.ca ou au 514-398-8999.

Projet pilote : Atelier de formation sur la démence à l’intention des proches aidants

Le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill s’est associé à Claire Webster, conseillère spécialisée en soins pour l’Alzheimer et ancienne proche aidante, au Centre d’excellence sur le vieillissement et la maladie chronique de l’Hôpital général juif, ainsi qu’à Olivia Monton, étudiante en médecine mcgilloise, afin de concevoir un projet pilote visant à former et à soutenir les proches aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

Le projet pilote consiste à élaborer un atelier d’une demi-journée visant à renseigner les membres de la famille sur ce que doivent savoir les proches aidants à propos de la maladie. L’atelier comprendra un volet théorique de deux heures qui aidera les proches à se préparer à prendre soin d’une personne atteinte de démence et à prendre soin d’eux-mêmes comme proches aidants. Il comprendra aussi un volet de simulation qui se tiendra dans l’appartement simulé et qui visera à enseigner des moyens d’assurer la sécurité de la personne aidée à la maison. Par la formation et l’autonomisation, cet atelier offrira un soutien aux proches aidants et leur procurera les ressources nécessaires pour aller chercher un appui dans leur milieu.

Les ateliers organisés dans le cadre du projet pilote auront lieu les vendredis 15 et 22 septembre 2017 de 9 h à 12 h au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Un maximum de 12 participants seront admis par atelier. Le projet pilote sera offert gratuitement, en anglais. Si le projet est approuvé, les ateliers ultérieurs auront lieu en français et en anglais.

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles sur les ateliers à l’intention des proches aidants, veuillez remplir le formulaire ici (défiler vers le bas).

Visionnez la vidéo

Le 28 juin 2017

Speak Your Mind