Un représentant de la Faculté de médecine est le lauréat 2017 du Prix d’excellence pour services rendus aux études supérieures et postdoctorales

En direct 2017

André Yves Gagnon, administrateur des affaires étudiantes au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de la Faculté de médecine, est le lauréat 2017 du Prix d’excellence pour services rendus aux études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill. Remis chaque année par la doyenne aux études supérieures et postdoctorales, ce prix souligne la contribution remarquable d’un membre du personnel administratif ou de soutien aux études supérieures et postdoctorales. André a reçu son prix dans le cadre d’une cérémonie tenue le 19 juin.
André Yves est entré à McGill en 1988 comme commis à l’information dans ce qui était à l’époque le département de langues et de traduction du Centre d’éducation permanente. Il a beaucoup appris de cette première expérience des services aux étudiants, auprès d’une clientèle qui n’était à l’aise ni en anglais ni en français. Durant deux ans à ce poste, il a développé son écoute et son habileté à expliquer les règlements pour se faire comprendre des étudiants. Il a par la suite occupé le poste de secrétaire de cours durant six ans et demi dans le même département.

Son premier contact avec les services aux études supérieures a eu lieu en 1997, à l’École des sciences de la communication humaine, où il agissait comme personne-ressource auprès des étudiants tout au long de leur parcours, de l’admission à la collation des grades. Il a beaucoup appris durant les quatre ans qu’il a passés à ce poste, se familiarisant avec tous les aspects des études supérieures. Curieux de connaître d’autres volets de l’Université, il a ensuite accepté un poste au vice-décanat à la recherche de la Faculté de médecine, où il a vécu une expérience très enrichissante auprès du vice-doyen et des chercheurs de la Faculté. Après six ans à ce poste, André a toutefois réalisé qu’il aimait par-dessus tout travailler avec les étudiants et a décidé de retourner dans un secteur où il pourrait mettre toutes ses habiletés au service de l’Université.

Depuis janvier 2007, il occupe son poste actuel au sein d’une petite équipe de coordination des études supérieures, supervisant tous les aspects du bureau des affaires étudiantes aux études supérieures du Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail. Il adore être en contact quotidien avec les étudiants aux cycles supérieurs et les membres du corps professoral. Avec la création de l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill, il est impatient de travailler avec une équipe élargie aux affaires étudiantes, qui servira un effectif étudiant et des programmes en pleine expansion.

« McGill attire des étudiants brillants venus du monde entier, et je suis fier de contribuer un peu à cela en offrant aux étudiants le meilleur service possible », affirme André de sa sélection comme lauréat.

 

Félicitations André Yves!

 

Le 21 juin 2017

Speak Your Mind