Message du V.-P. et doyen Eidelman : Le programme d’études médicales de premier cycle n’est plus en probation – juin 2017

En direct 2017

Chers collègues, chères collègues,

Le lundi 12 juin, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) a confirmé que l’état de probation du programme MDCM de l’Université McGill est officiellement levé.

Cette décision positive est le résultat du travail extraordinaire de nombreuses personnes, sur le campus et dans notre réseau d’enseignement. Au nom de l’Université McGill et de la Faculté de médecine, félicitations.

Comme l’indique la lettre du CAFMC (en anglais), l’agrément du programme est maintenu pour une durée indéterminée. Nous avons été jugés « conformes » ou « conformes, mais nécessitant une surveillance » pour la majorité des normes d’agrément, et avons également reçu la cote « satisfaisant » ou « satisfaisant, mais nécessitant une surveillance » pour la plupart des éléments d’agrément. Nos efforts continus porteront en priorité sur la diversité au sein du corps étudiant et de la direction (élément 3.3) ainsi que la supervision des étudiants (élément 9.3), en plus des éléments cités comme étant à surveiller. Le CAFMC a exigé la soumission de deux rapports d’état, dont le premier sera examiné en janvier 2019 et le deuxième, en janvier 2020.

Nous avons franchi ce jalon, l’une des nombreuses étapes de notre quête permanente d’excellence en matière de formation. Ce processus nous a rendus plus forts, mais bien entendu, le travail se poursuit. Nous continuerons de tabler sur ces progrès et d’améliorer sans cesse tous les secteurs de notre programme pour bien préparer nos étudiants à répondre aux besoins changeants de la société en matière de santé.

J’aimerais exprimer ma reconnaissance au secrétariat du CAFMC pour ses conseils et ses commentaires précieux, ainsi qu’à l’équipe d’évaluation qui a visité la Faculté en février dernier et fait part de ses observations au CAFMC.

Enfin, je tiens à remercier sincèrement les étudiants, les dirigeants, le corps professoral et le personnel de la Faculté pour leur engagement à assurer l’excellence de la formation, de même que nos nombreux diplômés et amis pour leur soutien constant à l’égard de McGill.

Grandescunt Aucta Labore
… Tout s’accroît par le travail
– Devise de l’Université McGill

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

 

15 juin 2017

Speak Your Mind