Une étudiante mcgilloise reçoit un prix pour son affiche scientifique au congrès 2017 d’ARVO

En direct 2017

La Dre Jade Lasiste, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire du Dr Miguel Burnier, au Département de pathologie de la Faculté de médecine, a récemment remporté le prix de la meilleure affiche d’un membre en formation dans la catégorie de la recherche sur le cristallin au congrès annuel de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), tenu à Baltimore du 7 au 11 mai, pour son affiche intitulée « Metformin inhibits epithelial-to-mesenchymal transition in lens epithelial cells ».

« Le congrès d’ARVO est la plus grande conférence au monde en recherche sur l’œil et la vision », dit la Dr Lasiste. « C’est déjà bien d’être sélectionnée pour présenter une affiche, et encore mieux d’être parmi les finalistes, mais de recevoir ce prix pour la meilleure affiche chez les membres en formation est un honneur et un privilège, pour moi et pour notre laboratoire, puisque cela confirme l’importance de notre travail tout en ouvrant la porte à d’autres possibilités dans l’avenir. »

La Dre Lasiste a obtenu son diplôme de médecine à l’Université des Philippines en 2013, peu avant de s’installer en Colombie-Britannique. Ayant décidé depuis longtemps de se spécialiser en ophtalmologie, elle a consacré les deux années suivantes à parfaire ses connaissances des responsabilités cliniques, de recherche et de santé publique liées aux soins des yeux. « Au début 2015, j’ai appris que le Dr Miguel Burnier offrait des bourses de perfectionnement en recherche en pathologie oculaire, et j’ai postulé à distance », explique-t-elle. « Il m’a offert non seulement l’occasion de faire un stage de perfectionnement, mais aussi une maîtrise. »

Dans ses recherches, la Dre Lasiste s’intéresse à tout ce qui touche la santé des yeux. Son mémoire de maîtrise portait sur les cataractes secondaires, et ses projets actuels portent sur le mélanome uvéal. « Mes plans d’avenir consistent à être acceptée en résidence en ophtalmologie et à faire mon Ph. D. », mentionne-t-elle. « Les diplômes universitaires sont importants, puisque j’aimerais devenir une clinicienne praticienne et une chirurgienne active en recherche et en enseignement. »

Félicitations Dre Lasiste!

Le 26 mai 2017

Speak Your Mind