Les boursiers de la reine Elizabeth côté jardin

En direct 2017

Le 27 avril, une activité d’engagement communautaire visant l’exploration de jardins urbains était organisée pour les membres des deux premières cohortes du programme des boursiers de la reine Elizabeth II à l’Université McGill, amorcé en 2015-2016 et dirigé par Heather Whipps à l’Institut des politiques sociales et de la santé (IPSS).

De façon générale, le programme est axé sur la recherche de solutions novatrices aux problèmes touchant la santé, l’équité et le mieux-être. L’engagement communautaire est un élément central du programme, qui propose aux boursiers des activités pour s’impliquer dans leur communauté à Montréal, ainsi que durant leur stage dans un autre pays du Commonwealth.

L’activité d’exploration des jardins urbains visait à sensibiliser les étudiants aux initiatives d’agriculture urbaine en cours à McGill et ailleurs à Montréal. La journée a commencé par un déjeuner et une présentation sur l’agriculture urbaine et ses défis, ainsi que certains exemples de projets. Le groupe a ensuite visité trois jardins urbains sur le campus : les nouveaux Courtyard Gardens de l’Association étudiante de l’Université McGill (une toute nouvelle initiative du Fonds des projets durables), Campus Crops (une initiative étudiante) et Edible Garden (le jardin le plus important et le mieux établi, mais dont la gestion est actuellement en transition).

En visitant chaque site, le groupe a pu découvrir le fonctionnement et les raisons d’être des différents jardins, qui visent par exemple à favoriser l’accès équitable à des aliments frais. Au jardin Campus Crops, le groupe a donné un bref coup de main pour ratisser et nettoyer le jardin, puis, à Edible Garden, les participants ont goûté à la ciboulette cultivée sur place. Tous se sont ensuite dirigés vers le Collège Dawson, où ils ont participé à la plantation dans les jardins aménagés sur le toit de l’établissement. Les jardins Dawson sont dirigés par la professeure Anna-Liisa Aunio, qui collabore fréquemment avec l’IPSS sur les enjeux de justice et de sécurité alimentaires.

L’expérience a été très enrichissante pour les étudiants, qui ont de plus profité de l’une des rares journées ensoleillées du printemps. Le programme des boursiers de la reine Elizabeth vise maintenant à renforcer son association avec les jardins Dawson, en plus de financer l’achat d’une remise pour Campus Crops dans le but de tisser des liens durables et de soutenir des initiatives d’agriculture urbaine.

Le 19 mai 2017

Speak Your Mind