Annmarie Adams reçoit la Médaille de la présidence pour les médias en architecture de l’IRAC

En direct 2017

La professeure Annmarie Adams, directrice du Département de sciences sociales en médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est l’une des deux récipiendaires 2017 de la Médaille de la présidence pour les médias en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Le prix a également été remis à titre posthume à un journaliste torontois.

« C’est un immense honneur de recevoir cette médaille, surtout avec feu John Bentley Mays, dont j’ai toujours respecté et admiré le travail », dit la Pre Adams à propos du prix remis pour des reportages ou des textes sur les bâtiments et les villes qui favorisent la compréhension de l’architecture et le rôle des architectes dans la vie quotidienne des Canadiens. « J’estime depuis longtemps que l’enseignement de l’architecture aux non-architectes est essentiel pour améliorer le cadre bâti. Nous devons relier l’architecture aux autres professions et disciplines, au lieu de l’isoler davantage. »

La Pre Adams est récompensée pour son article Canadian hospital architecture: how we got here, publié dans le numéro du 15 mars 2016 du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC). L’article de deux pages résume l’histoire de l’architecture hospitalière canadienne des 165 dernières années et illustre cette évolution complexe par un diagramme en quatre parties facile à interpréter.

L’article dans le JAMC est représentatif des nombreux textes publiés par la Pre Adams depuis 25 ans dans le but de sensibiliser les professionnels de la santé à la valeur et à l’histoire de la conception canadienne des établissements de santé, et de faire connaître aux lecteurs étrangers l’état de l’architecture hospitalière au Canada.

Photo : Ricardo L. Castro, SickKids, Toronto

Alors que les hôpitaux canadiens vieillissants sont peu à peu remplacés par de nouveaux établissements, il faut saluer et soutenir les efforts déployés pour expliquer les multiples facettes de l’architecture hospitalière. « Écrire et enseigner l’architecture aux professionnels de la santé et maintenant aux étudiants en médecine m’a permis de mieux connaître le domaine médical, et constitue pour moi un énorme privilège », mentionne la Pre Adams.

Les recherches de la Pre Adams sur l’architecture hospitalière lui ont valu de nombreuses distinctions universitaires, mais cette médaille de l’IRAC est sa première récompense relative aux médias. « Ce prix va aussi au JAMC, pour son ouverture à une publication sur le design », souligne la Pre Adams.

La Médaille de la présidence de l’IRAC pour les médias en architecture est décernée tous les deux ans, dans le cadre des Prix d’excellence de l’IRAC. Les candidatures sont évaluées par un jury formé d’un récipiendaire antérieur et de deux anciens présidents de l’IRAC. Les prix seront remis pendant le Festival d’architecture IRAC/OAA qui se déroulera du 24 au 27 mai à Ottawa.
Félicitations Pre Adams!

 

Le 4 mai 2017

 

Speak Your Mind