Une étudiante en médecine reçoit une bourse en pharmacologie

En direct 2017

Brianne Wartman (au centre) recevant son prix, entourée du Dr Pierre Champagne, du Collège des médecins du Québec (à gauche) et de Daniel Lacroix, consultant à QuintilesIMS (à droite). (Photo : Pierre Roussel, Agence Québec Presse)

Brianne Wartman, étudiante en deuxième année de médecine à l’Université McGill, est l’une des cinq récipiendaires des bourses QuintilesIMS pour l’excellence étudiante en pharmacologie.

« Je suis très reconnaissante envers QuintilesIMS et l’Université McGill de m’avoir sélectionnée comme boursière. Cette bourse alimente ma passion pour la profession médicale et souligne le rôle important que jouera la pharmacologie dans ma future carrière, » dit Brianne.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Brianne s’est installée à Ottawa à 18 ans pour étudier à l’Université Carleton, où elle a fait un baccalauréat en sciences intégrées avec concentration en sciences de la santé et mineure en psychologie. Elle a obtenu son diplôme avec grande distinction en 2009, en plus de recevoir la médaille du sénat pour le mérite universitaire.

C’est également à l’Université Carleton qu’elle a découvert son amour de la recherche, en s’impliquant bénévolement dans un laboratoire de neurosciences. Cette expérience a modifié son plan de carrière : au lieu de postuler en médecine, comme elle comptait le faire à l’origine, elle s’est lancée dans des études de maîtrise, puis a fait un passage accéléré au doctorat en neurosciences, qu’elle a terminé en 2014.

Puis, durant sa dernière année au doctorat, Brianne a réalisé qu’elle désirait toujours devenir médecin. « J’ai décidé que si je poursuivais encore mes études, je voulais devenir la meilleure médecin possible et me munir des outils nécessaires pour avoir un impact positif sur le système de santé », confie-t-elle.

En 2014, elle a été acceptée dans le programme conjoint MDCM-MBA de l’Université McGill, qui s’échelonne sur cinq ans. Les études de MBA occupent la première année du programme, puis sont terminées ensuite parallèlement aux études de médecine.

Durant son parcours au MBA, Brianne a reçu la bourse de leadership Guizetti Gendron. À la Faculté de médecine, elle a été co-vice-présidente aux événements du Groupe d’intérêt des étudiants en neurosciences de McGill (2015-2016) et co-vice-présidente de la division étudiante mcgilloise de l’Association of Women Surgeons (2016-2017).

« À l’Université McGill, j’ai eu la chance d’être entourée d’un groupe de collègues et d’amis brillants et inspirants », conclut-elle.

Félicitations Brianne!

 

Le 4 mai 2017

Speak Your Mind