Trois McGillois lauréats 2017 du Certificat de mérite de l’ACÉM

En direct 2017

Trois membres de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Sarkis Meterissian, la Dre Laurie Plotnick et le Pr David Ragsdale, ont récemment été nommés lauréats 2017 du Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM), qui vise à promouvoir, reconnaître et récompenser des membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada.

Dr Sarkis Meterissian

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Sarkis Meterissian y a fait sa résidence en chirurgie générale avant de réaliser deux stages de perfectionnement (fellowships) successifs de deux ans en recherche en oncologie chirurgicale, à Boston, et en oncologie chirurgicale clinique au MD Anderson Cancer Center de Houston, au Texas. Travaillant à McGill depuis 1994, le Dr Meterissian est professeur permanent de chirurgie et d’oncologie. Il a dirigé le programme de chirurgie oncologique générale, puis celui de chirurgie générale, et a été vice-doyen à la formation médicale postdoctorale durant deux mandats. Il a également joué un rôle déterminant dans l’initiative L’avenir de l’éducation médicale au Canada de l’Association des facultés de médecine du Canada.

« Être choisi par mes pairs mcgillois pour recevoir cette distinction nationale est un véritable honneur », affirme le Dr Meterissian. « En 2005, j’ai été nommé au Tableau d’honneur de l’enseignement à McGill, et ce prix national est le couronnement de mon parcours en éducation médicale. »

Dre Laurie Plotnick

Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill, la Dre Laurie Plotnick a fait sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Elle est directrice associée (Éducation) de la Division de médecine d’urgence pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle s’intéresse à l’éducation médicale à tous les niveaux de formation et jette un regard particulier aux méthodes d’apprentissage et à l’élaboration de programmes d’enseignement. La Dre Plotnick est directrice du volet Transition vers la pratique clinique du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université McGill ainsi que directrice adjointe à l’éducation du Département de pédiatrie.

« Je suis honorée de recevoir cette reconnaissance de McGill et de l’ACÉM pour mon travail en éducation médicale, grâce auquel j’ai l’occasion à la fois d’enseigner et d’apprendre de façon permanente », indique la Dre Plotnick.

Pr David Ragsdale

Le professeur agrégé David Ragsdale, de l’Institut neurologique de Montréal, à l’Université McGill, donne et coordonne plusieurs cours de neurosciences et de disciplines connexes au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi qu’au doctorat en médecine. Il est membre du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill, où il a été pédagogue-chercheur en enseignement universitaire. Le Pr Ragsdale a été nommé au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine. Il participe à de multiples initiatives d’amélioration de l’enseignement à l’Université McGill avec les Services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université et le Groupe consultatif sur la formation professorale de la Faculté de médecine.

« L’enseignement et la relation avec les étudiants sont ce qui m’importe le plus dans mes fonctions de professeur à l’Université », mentionne le Pr Ragsdale. « Voilà pourquoi une telle reconnaissance de mon rôle de pédagogue est très importante à mes yeux. »

Les certificats de mérite seront remis lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACÉM, qui se tiendra le samedi 29 avril 2017 à 18 h 30 à l’Hôtel Delta de Winnipeg, au Manitoba, dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

Félicitations aux trois lauréats!

Le 21 avril 2017

Speak Your Mind