Renouvellement du mandat de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne à la recherche

En direct 2017

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de la Pre Shari Baum à titre de vice-doyenne à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste qu’elle occupe depuis 2014. À une époque où l’innovation s’avère indispensable pour satisfaire les attentes énormes à l’égard de la médecine, où la concurrence pour les chercheurs et le financement de la recherche augmente considérablement, et où les questions éthiques présentent souvent des choix épineux, la Pre Baum a dirigé avec rigueur et discernement afin d’établir les conditions nécessaires à l’atteinte des normes les plus strictes de productivité, de créativité et de service en recherche à la Faculté de médecine.

Professeure James McGill et ancienne directrice de l’École des sciences de la communication humaine, la Pre Baum compte parmi les membres estimés de la Faculté de médecine de l’Université McGill depuis plus de 25 ans. Elle y a occupé divers postes de direction, dont celui de directrice fondatrice du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM).

Activement engagée dans l’administration des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill depuis de nombreuses années, la Pre Baum a vu son nom proposé à trois reprises pour des prix d’excellence en supervision et en enseignement aux études supérieures. Au sein du milieu scientifique général, on lui demande régulièrement d’agir comme évaluatrice et membre du comité de lecture de revues et manuscrits scientifiques.

Les recherches de la Pre Baum, à l’intersection des neurosciences et de la linguistique, portent sur les bases neurophysiologiques du langage et du traitement linguistique chez des personnes au vieillissement normal et ayant subi des dommages cérébraux, les mécanismes fondamentaux du contrôle moteur du langage et les aspects acoustiques des unités phonétiques. Elle a publié plus de 100 articles et manuscrits dans de grandes revues scientifiques, ainsi que 7 chapitres de livre. Elle prononce régulièrement des conférences lors de colloques et de forums importants en Amérique du Nord et à l’étranger.

La Pre Baum est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en linguistique de l’Université Brown, au Rhode Island, en plus d’une maîtrise en sciences et troubles de la communication de l’Université du Vermont. Avant de se joindre à l’Université McGill, elle était professeure adjointe invitée et associée de recherche au Département des sciences cognitives et linguistiques de l’Université Brown.

En qualité de vice-doyenne à la recherche, la Pre Baum continuera de superviser, de gérer et de diriger les activités du Bureau de la recherche de la Faculté de médecine en veillant à ce que le personnel maintienne l’excellent niveau de service et de productivité en place à l’heure actuelle. Épaulant le vice-doyen exécutif, Sciences de la vie, la Pre Baum participera à l’élaboration de la stratégie de recherche, au recrutement et à d’autres activités connexes. Elle représentera également la Faculté auprès du Bureau de la vice-principale, Recherche et innovation et d’autres facultés dans les dossiers relatifs aux infrastructures de recherche communes, à l’éthique animale et à d’autres enjeux de recherche.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Shari Baum de ce renouvellement et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de son second mandat.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

12 avril 2017

Speak Your Mind