Lancement de l’initiative en santé mondiale et réadaptation de l’Université McGill

En direct 2016

IMG_2579-2(1)Par Erin Douglas

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, qui intervient depuis longtemps en réadaptation et pour les personnes en situation de handicap à l’échelle mondiale, poursuit ses efforts en ce sens avec l’Initiative en santé mondiale et réadaptation (ISMR), lancée dans le cadre de la 7e conférence annuelle Edith Aston-McCrimmon, le 24 novembre.

Grâce à l’énergie, à la détermination et à l’expertise d’étudiants et de professeurs engagés en santé mondiale, l’ISMR vise à élargir et à consolider les activités de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie dans ce domaine. La Pre Laurie Snider, directrice intérimaire de l’École, souligne que « cette nouvelle initiative améliore la vie des gens en tablant sur les occasions offertes par ces partenariats stratégiques et dynamiques ».

Le lancement officiel suit une année des plus occupées sur le plan de la santé mondiale, notamment en raison de la tenue, ce printemps, de la première conférence sur la santé mondiale organisée par l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et coparrainée par les Programmes de santé mondiale de McGill et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation. La conférence a réuni plus de 125 chercheurs, étudiants et membres de la communauté. Des exposés et des affiches sur un large éventail de sujets touchant la réadaptation, les incapacités et la santé mondiale ont été présentés par des représentants de plusieurs universités canadiennes, devant des participants venus du Brésil, de la France, d’Haïti, de l’Inde, du Royaume-Uni et des États-Unis.

L’ISMR organise des forums mensuels sur la santé mondiale à l’intention des étudiants, des cliniciens et des chercheurs. Tenues en octobre et en novembre derniers, les deux premières rencontres ont porté respectivement sur l’expérience de travail humanitaire d’une physiothérapeute en Afghanistan, et sur la recherche en santé maternelle au Népal.

L’ISMR est née d’une collaboration fructueuse avec les Programmes de santé mondiale de McGill, un partenariat auquel sont également associées trois bourses de déplacement attribuées à des étudiants et étudiantes à la maîtrise professionnelle en ergothérapie ou en physiothérapie qui souhaitent travailler sur le terrain en santé mondiale.

Dans l’avenir, l’équipe de l’ISMR entend continuer de tisser des liens avec des associations professionnelles, des organisations non gouvernementales internationales et des établissements d’enseignement dans le but d’établir des collaborations formelles et de créer des occasions inédites de recherche et d’enseignement, notamment pour l’élaboration de programmes d’études.

Pour en savoir plus sur l’Initiative en santé mondiale et réadaptation, écrivez à spotglobalhealth@mcgill.ca ou visitez le https://www.mcgill.ca/spot/initiatives/global-health

Le 16 décembre  2016

Speak Your Mind