Des nouvelles du Département de médecine

En direct 2016

Agrément : l’opinion du Dr James Martin

James Martin croppedLe texte qui suit est un extrait de l’éditorial du Dr James Martin, directeur du Département de médecine, dans le dernier numéro du bulletin départemental Signes vitaux.

Plusieurs signes de la visite d’agrément à venir se font sentir en ce moment. Nous tenons tous à passer haut la main ce nouvel examen de notre programme d’études médicales de premier cycle. Des progrès importants ont été réalisés grâce aux efforts du doyen et de la Faculté de médecine (dont la Dre Beth-Ann Cummings et beaucoup d’autres), mais il est impossible de mener le plan à terme sans la mobilisation des membres du corps enseignant, qui travaillent sur le terrain et sont à l’origine de quelques points de non-conformité aux normes actuelles. Certains de ces points, comme le nombre de membres féminines du corps professoral aux postes de direction, requièrent une solution à long terme. Pour d’autres, comme le maintien d’un environnement d’apprentissage sécuritaire, des mesures à court terme sont requises. Bien que ce soit moins problématique en médecine que dans d’autres disciplines, il importe que les étudiants ne soient pas exposés à des situations où ils doivent endosser des responsabilités excessives sans disposer d’appuis adéquats. La disponibilité des résidents et des médecins superviseurs pour soutenir les étudiants en milieu clinique est indispensable.

Le respect des objectifs pédagogiques des stages cliniques est également très important. À titre d’exemple, les étudiants en médecine ont souligné en entrevue de départ d’importantes lacunes sur le plan de l’observation directe d’examens physiques. La remise des évaluations dans les délais prévus est un autre problème récurrent, sans aucun doute aggravé du fait que plusieurs négligent de se servir de leur adresse courriel mcgilloise, ce qui entrave la communication. Ainsi, si vous tenez absolument à votre compte Hotmail, assurez-vous d’y faire suivre automatiquement vos courriels du Département et de la Faculté.

Lire la suite du bulletin Signes vitaux.

Le 2 décembre 2016

Speak Your Mind