Christine McCusker remporte un prix de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique

En direct 2016

Christine McCusker1La Dre Christine McCusker, professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill et directrice de la Division d’allergie et d’immunologie clinique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, est récemment devenue la première lauréate du nouveau Prix de recherche F. Estelle R. Simons de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC).

Le Prix de recherche F. Estelle R. Simons est présenté à un membre de la SCAIC qui mène des recherches exemplaires dans les domaines de l’allergie, de l’asthme et de l’immunologie. La Dre McCusker a reçu son prix au cours de la réception annuelle de la SCAIC, le 1er octobre 2016.

« C’est un grand honneur de recevoir le premier prix F. Estelle R. Simons, déclare la Dre McCusker. Mon programme de recherche a donné des résultats très intéressants qui, je l’espère, transformeront un jour le traitement des allergies et de l’asthme. Cette reconnaissance de la part de mes collègues canadiens me donne de l’élan, ce qui est parfois essentiel, surtout durant la saison des demandes de subvention! »

Pédiatre et allergologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Dre McCusker enseigne également l’immunologie au premier cycle et aux cycles supérieurs, en plus d’organiser le bloc Défense du programme d’études médicales de premier cycle de McGill. Elle dirige par ailleurs un laboratoire de recherche fondamentale aux Laboratoires Meakins-Christie de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Ses travaux, cités en 2015 dans le palmarès des 10 découvertes de l’année au Québec, portent sur le rôle du milieu de vie de la première enfance dans l’éducation du système immunitaire et la prévention de l’asthme et des allergies chez les enfants, et visent à étudier un traitement novateur contre les allergies et l’asthme. Elle est la chercheuse principale du projet C-PRIMES, le registre canadien des patients présentant un déficit immunitaire primaire. Elle a été nommée chercheuse du mois en février 2016 par l’organisme Les Canadiens pour la recherche médicale.

Félicitations Dre McCusker!

Le 1 décembre 2016

Speak Your Mind