Renouvellement du mandat du Pr Mark Lathrop au poste de directeur scientifique, Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill

En direct 2016

Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement du mandat de Mark Lathrop, Ph. D., à titre de directeur scientifique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Nommé à ce poste en 2011, il a contribué durant son premier mandat à consolider la position de l’Université comme pôle de recherche en génomique au Québec et leader à l’échelle nationale et internationale.

Né en Colombie-Britannique, le Pr Lathrop est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise de l’Université de l’Alberta, ainsi que d’un doctorat en biomathématiques de l’Université de Washington (Seattle). Il s’est par la suite installé en France, où il a été l’un des fondateurs du Centre d’étude du polymorphisme humain, et l’un des pionniers en matière de collaborations internationales relativement au génome humain dans les années 1980 et 1990. En 1993, le Pr Lathrop s’est joint à l’Université d’Oxford où il était chercheur principal Wellcome Trust et professeur de génétique humaine, en plus d’être le cofondateur et le premier directeur scientifique du Wellcome Trust Centre for Human Genetics, un institut mis sur pied pour appliquer les méthodes génomiques visant à comprendre les fondements moléculaires des maladies humaines. En 1997, à la demande du gouvernement français, le Pr Lathrop a fondé le Centre national de génotypage à Évry, en région parisienne, qu’il a dirigé jusqu’en 2012.

En plus de ses fonctions professorales actuelles au Département de génétique humaine de l’Université McGill, le Pr Lathrop mène des recherches portant sur l’utilisation de la séquence génomique et d’autres informations du génome humain pour comprendre les fondements moléculaires des maladies humaines. Ses travaux visent également l’application de ces résultats à des approches individualisées de prévention et de traitement des maladies. Ses recherches lui ont valu de nombreuses distinctions durant sa carrière, dont l’Ordre national du Mérite et la Légion d’honneur en France.

Le Pr Lathrop a été le conseiller scientifique de nombreuses initiatives privées et publiques en génomique et dans des sphères d’activité connexes, dont UK Biobank, Génoplante, Cancer Research UK, la British Heart Foundation, le réseau NGFN allemand, la Fondation Helmholtz en Allemagne et Génome Canada. Il a été président du Comité consultatif scientifique pour l’initiative Life sciences, genomics and biotechnology for health et a présidé la commission consultative scientifique du Centre Riken de médecine génomique de Yokohama de 2002-2012.

En qualité de directeur scientifique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, le Pr Lathrop continuera de développer son propre programme de recherche et d’exceller en tant que chercheur tout en dirigeant les activités relatives à la mission de recherche, à la planification stratégique et à l’allocation du budget du Centre. Il formulera des recommandations au doyen en matière de recrutement, agira comme mentor auprès des membres du Centre, conseillera le doyen au sujet des affaires universitaires liées au Centre et participera au Forum de direction facultaire.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Lathrop de son premier mandat et lui souhaiter un succès continu dans ses fonctions de directeur scientifique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

28 novembre 2016

Speak Your Mind