Nomination de Deborah Friedman au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes (écoles)

En direct 2016

Deborah FriedmanNous sommes heureux d’annoncer la nomination de Deborah Friedman au poste nouvellement créé de vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes (écoles) de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Mme Friedman relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation et sera responsable des services de soutien aux étudiants des écoles de la Faculté, ce qui comprend la supervision et l’organisation de l’enseignement lié au bien-être au sein des programmes d’études de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, de l’École de sciences infirmières Ingram et de l’École des sciences de la communication humaine. Elle contribuera à l’établissement d’un environnement d’apprentissage favorable en agissant comme porte-parole des étudiants, en assurant la promotion d’initiatives de santé étudiante ainsi qu’en veillant à identifier et à aider les étudiants en difficulté. Elle assumera également le rôle de protectrice des étudiants au sein des trois écoles.

Professeure adjointe aux départements de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, Mme Friedman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et d’une maîtrise internationale en gestion de la santé de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle possède plus de 32 ans d’expérience de direction au sein du réseau québécois et canadien de la traumatologie, notamment comme directrice de la traumatologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill depuis 2000, et directrice du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (Santé Canada) au sein de ce même établissement depuis 2010. Par son enseignement, ses publications, son expertise clinique, ses activités d’intervention, ses collaborations fréquentes avec les médias et de nombreux partenaires provinciaux et nationaux, Mme Friedman a attiré l’attention sur l’importance des problèmes liés aux traumatismes chez les enfants et les adolescents. Elle fait figure de pionnière et de leader dans le domaine des commotions cérébrales depuis le milieu des années 1990.

Mme Friedman enseigne aux stagiaires de la Faculté de médecine en milieu universitaire et clinique depuis de nombreuses années. Elle donne notamment des cours aux étudiants en troisième année de médecine dans le cadre des stages cliniques d’externat en pédiatrie depuis 1990. Promotrice de l’interprofessionnalisme en santé, elle a été conférencière et a dirigé des séances d’enseignement en petits groupes dans le cadre du cours IPEA 500. En milieu clinique, elle a piloté l’intégration des activités d’un centre provincial désigné de traumatologie – c’est-à-dire les soins médicaux et chirurgicaux, les soins infirmiers, la réadaptation, l’intervention psychosociale et les services administratifs – en un seul système de soins interprofessionnels hautement fonctionnel.

Ses activités de recherche et de transfert des connaissances portent sur les traumatismes cérébraux légers chez les enfants et les adolescents, la prévention des blessures et la formation d’équipes interprofessionnelles. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont, en 2013, le premier Prix du mérite des diplômés de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine, remis à un diplômé ayant enrichi la réputation de l’Université McGill et de sa profession grâce à son leadership exceptionnel et à la qualité de ses services à la communauté.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir Deborah Friedman dans son rôle de vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes (écoles) et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

22 novembre 2016

Speak Your Mind