Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 6 octobre 2016

En direct 2016

Principal Suzanne Fortier - Owen Egan croppedChers membres de la communauté mcgilloise,

Cette année encore, je partagerai avec vous les faits saillants de chaque réunion du Conseil des gouverneurs. Voici les discussions, décisions et développements importants de la première réunion de 2016-2017, qui a eu lieu le jeudi 6 octobre dernier.

La dernière réunion du Conseil ayant eu lieu en mai, j’avais beaucoup à dire lors de mon allocution d’ouverture :

  • Statistiques sur le recrutement d’étudiants à l’automne 2016 : Nous ne connaîtrons les données finales qu’à la fin octobre, mais nous nous attendons à ce que notre population étudiante ait augmenté de 1,9 % environ par rapport à l’an dernier. Nos étudiants internationaux continuent de venir en majorité des États-Unis, mais la Chine a remplacé la France au deuxième rang, reléguant cette dernière en troisième position. L’Inde et l’Arabie saoudite demeurent respectivement aux quatrième et cinquième rangs.
  • Classement : Les principaux palmarès universitaires mondiaux ont été dévoilés en août et en septembre.
    • QS : McGill se classe première au Canada et 30e au monde.
    • Times Higher Education : McGill se classe 3e au Canada et 42e au monde.
    • Shanghai Academic Ranking of World Universities (ARWU) : McGill se classe 3e au Canada et 63e au monde.

De plus, l’Université McGill se classe première au Canada et 37e au monde selon le Nature Index Rising Stars, qui recense les institutions selon l’augmentation du nombre d’articles scientifiques de grande qualité publiés au cours des quatre années précédentes. S’il est vrai que les classements ne sont pas une science exacte, la solide position qu’occupe McGill depuis plusieurs années au sein de divers palmarès universitaires témoigne éloquemment de son excellente performance.

  • Relations avec le gouvernement
    • Consultations prébudgétaires : Comme elle le fait chaque année, McGill a déposé un mémoire auprès du Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances.
    • Science et innovation : McGill a présenté des mémoires à deux comités fédéraux, l’un portant sur l’examen du soutien financier accordé aux sciences fondamentales et l’autre sur le Programme d’innovation du Canada.
    • Immigration : Les gouvernements fédéral et provincial ont récemment amorcé des consultations sur l’immigration. McGill continue de soutenir que le recrutement et la fidélisation d’étudiants internationaux de talent constituent des éléments essentiels de l’innovation et de la croissance économique.
    • Conseil des universités du Québec : McGill participera au processus de consultation devant mener à la création de cet organisme par le gouvernement du Québec.
    • Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires : McGill et ses hôpitaux affiliés ont présenté 13 propositions de projets totalisant plus de 100 millions de dollars dans le cadre de ce programme de financement fédéral. Le gouvernement devrait nous communiquer sa décision au cours des prochaines semaines.
    • Faculté de médecine en Outaouais : Grâce au financement des infrastructures par le gouvernement du Québec, le centre d’apprentissage décentralisé de Gatineau deviendra une faculté de médecine satellite à part entière. Le nouveau campus accueillera 24 étudiants chaque année, et plus de 90 % des cours seront donnés en français.
    • Financement des universités : J’ai rencontré récemment Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation du Québec, et Martin Coiteux, ministre responsable de la région de Montréal, afin de discuter de cet important dossier.
  • Relations externes
    • Fidélisation des étudiants internationaux : Le 4 octobre 2016, le gouvernement du Québec et Montréal International ont conclu un nouveau partenariat afin d’inciter un plus grand nombre d’étudiants internationaux à vivre et à travailler au Québec après l’obtention de leur diplôme.
    • Chambre de commerce du Montréal métropolitain : Une nouvelle étude sur l’apport des universités du Grand Montréal à l’économie québécoise a été lancée le 5 octobre 2016.
    • J’ai participé cet été à plusieurs conférences, dont la Conférence de Montréal, la Global Progress Conference et le Forum des idées ainsi qu’à des réunions de conseils dont je suis membre, dont le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances et le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation.
    • Programme de bourses de la Fondation MasterCard : J’ai participé à une rencontre qui s’est tenue à New York afin de souligner le 10e anniversaire de cette initiative qui permet à des étudiants africains défavorisés de poursuivre leurs études. Actuellement, 54 boursiers de la Fondation MasterCard provenant de 15 pays africains sont inscrits à McGill.
    • Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur : J’ai participé à une rencontre avec les directeurs de 27 institutions d’enseignement postsecondaire et des dirigeants du secteur privé afin de discuter d’apprentissage en milieu de travail.
    • Centraide : La campagne McGill-Centraide 2016 a été lancée le 29 septembre. Cette année, la campagne sera coprésidée par les leaders étudiants Victor Frankel (Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill), Ben Ger (Association étudiante de l’Université McGill), Nihal Mandanna (Association étudiante du campus Macdonald) et Sean Murphy (Association des étudiants à l’éducation permanente de l’Université McGill) ainsi que par les professeurs Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), et Dilson Rassier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. Nous espérons recueillir cette année au moins 500 000 $. L’an dernier, la campagne McGill-Centraide a connu un vif succès et l’objectif que nous nous étions fixé a été largement dépassé. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire de la campagne de l’an dernier une aussi grande réussite.

J’ai conclu mon exposé en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

Au cours de la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé la nomination de Brenda Ravenscroft au poste de doyenne de l’École de musique Schulich. Elle est actuellement professeure agrégée de théorie musicale et de composition et vice-doyenne (enseignement et apprentissage) à l’Université Queen’s. Son mandat débutera le 1er juillet 2017.

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé les recommandations du Comité statutaire de sélection, relativement au recrutement de deux nouveaux professeurs et à trois promotions. Félicitations à tous pour cette marque de reconnaissance qui souligne l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de travaux d’érudition.

Au cours de la séance ouverte, Ben Ger et Erin Sobat, de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM), ont fait une présentation sur les activités, la structure de gouvernance et les principales priorités de l’AÉUM.

Les membres du Conseil ont approuvé les états financiers de l’Université pour l’exercice 2015-2016, ainsi que le rapport de nos vérificateurs externes, Deloitte. Les vérificateurs ont exprimé l’avis que les états financiers représentent de manière juste et exacte la situation financière de l’Université au 30 avril 2016. Nos états financiers de l’exercice 2015-2016 seront bientôt publiés.

Le Conseil a étudié le rapport du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique ainsi que celui du Comité exécutif.

Le Conseil a approuvé les points suivants :

Je vous ferai part des faits saillants de la prochaine réunion du Conseil qui se tiendra le 1er décembre 2016 (le calendrier des réunions du Conseil pour 2016-2017 se trouve ici). Le procès-verbal intégral de la séance ouverte de la dernière réunion de l’année universitaire 2015-2016 qui s’est tenue le 16 mai, ainsi qu’un résumé des points dont il a été question lors de la séance à huis clos de cette réunion, peuvent désormais être consultés en ligne. Quant au procès-verbal de la réunion qui s’est déroulée la semaine dernière, il sera disponible une fois que son contenu aura été approuvé par le Conseil, en décembre.

Entre-temps, je vous invite à me transmettre vos questions, commentaires et idées en m’écrivant à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Speak Your Mind