Nomination de la Dre Guylène Thériault au poste de vice-doyenne adjointe, Formation médicale décentralisée

En direct 2016

FoM_fr

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la Dre Guylène Thériault au poste de vice-doyenne adjointe, Formation médicale décentralisée de la Faculté de médecine de l’Université McGill. La Dre Thériault remplace la Dre Hélène Rousseau, qui occupait le poste de vice-doyenne adjointe depuis 2011. Nous tenons à remercier la Dre Rousseau de l’engagement et de l’enthousiasme dont elle a fait preuve au cours des cinq dernières années, visitant l’ensemble du territoire du RUIS McGill, qui couvre 63 pour cent de la superficie du Québec, pour appuyer nos partenaires en région. Nous souhaitons à la Dre Rousseau beaucoup de succès dans ses projets universitaires et cliniques, en cours et à venir.

En qualité de vice-doyenne adjointe, Formation médicale décentralisée, la Dre Thériault supervisera la formation des étudiants et résidents dans les milieux d’enseignement clinique, principalement en région rurale ou isolée. Forte d’une connaissance approfondie de la santé communautaire, elle possède également de l’expérience en enseignement clinique et une expertise en matière de prestation des soins de santé en région. Relevant directement de la vice-doyenne, Études médicales de premier cycle et du vice-doyen, Formation médicale postdoctorale, la Dre Thériault veillera à la réalisation de la mission de formation médicale décentralisée à l’Université McGill. À ce titre, elle assurera la liaison avec des intervenants clés, dont les départements associés aux principales spécialités médicales, le vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine, Université McGill – Région de l’Outaouais, ainsi que les bureaux des études médicales de premier cycle et de la formation médicale postdoctorale.

La Dre Thériault supervisera également le fonctionnement des sites d’enseignement clinique en collaborant étroitement avec le RUIS McGill, en faisant la promotion des possibilités de formation et de carrière auprès des stagiaires, ainsi qu’en administrant le Programme de financement à la formation médicale en milieu clinique offert par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle échangera également avec les facultés de médecine des autres universités québécoises et canadiennes afin de se tenir au courant des méthodes de formation actuelles et des possibilités d’amélioration.

Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, la Dre Thériault a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Université McGill en 1996, puis a obtenu un diplôme en soins de santé factuels de l’Université d’Oxford en 2013. Elle siège au comité aviseur de la mission universitaire du CISSS de l’Outaouais, où elle œuvre également depuis 15 ans comme médecin-conseil en santé publique. Ancienne directrice par intérim des services professionnels du CSSS de Gatineau et du CISSS de l’Outaouais, la Dre Thériault a récemment été nommée au conseil d’administration de l’Association médicale du Québec.

La Dre Thériault œuvre pour la prévention du surdiagnostic et de la surmédicalisation dans la pratique médicale et donne des présentations à ce sujet dans tout le Québec. Elle est membre du groupe des leaders cliniques du programme canadien « Choisir avec soin » et a contribué à la nouvelle version de l’atelier « Practising Wisely », qui sera bientôt offert à l’échelle du Canada par le Collège ontarien des médecins de famille. Elle exerce la médecine de famille depuis deux décennies et agit à titre d’experte en enseignement clinique de la médecine factuelle en Outaouais.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir chaleureusement la Dre Thériault dans son nouveau poste et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions auprès des sites de formation médicale en milieu clinique de l’Université McGill au Québec.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

12 octobre 2016

Speak Your Mind