Nomination de la Pre Annmarie Adams au poste de directrice du Département de sciences sociales en médecine

En direct 2016

Photo: Lea Grahovac - IGSF, McGill University, Montreal

Photo: Lea Grahovac – IGSF, McGill University, Montreal

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination de la Pre Annmarie Adams au poste de directrice du Département de sciences sociales en médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juillet 2016. Avec cette nomination, la Pre Adams devient également la première titulaire de la Chaire Stevenson de philosophie et d’histoire des sciences, y compris la médecine.

À titre de directrice du Département de sciences sociales en médecine, la Pre Adams succède au Pr Alberto Cambrosio, qui en assurait la direction depuis 2005. Sous son leadership, le Département a acquis une réputation internationale bien méritée dans divers domaines, dont l’histoire de la médecine, les études des sciences et des technologies, l’anthropologie médicale et les sciences sociales en médecine. Nous tenons à remercier le Pr Cambrosio pour son dévouement à la tâche et lui souhaitons un franc succès dans ses projets à venir.

Diplômée de l’Université McGill, la Pre Adams y a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire de l’art en 1981. Elle a ensuite étudié l’architecture et l’histoire architecturale, obtenant une maîtrise professionnelle (1986) et un doctorat en architecture (1992) au College of Environmental Design de l’Université de la Californie à Berkeley. Depuis ses recherches doctorales, elle s’intéresse aux points d’intersection entre médecine et architecture.

Depuis sa nomination en 1990 au sein du corps professoral de l’École d’architecture, dont elle était la première membre féminine, la Pre Adams a occupé plusieurs postes de direction à l’Université McGill. Promotrice de la présence des femmes dans la sphère universitaire, la Pre Adams a dirigé l’Institut Genre, sexualité et féminisme de la Faculté des arts en 2010-2011. De 2011 à 2015, elle a été directrice de l’École d’architecture en plus de présider le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture. Elle siège depuis longtemps au conseil de conservation de la Bibliothèque Osler et s’implique dans le Musée médical Maude Abbott.

Chercheuse prolifique, la Pre Adams a abondamment écrit au sujet de l’histoire architecturale de la médecine. Elle s’intéresse à des domaines très variés, notamment les hôpitaux, les environnements chirurgicaux, les soins de fin de vie et les lieux genrés. Elle a copublié des articles évalués par des pairs avec des spécialistes des sciences infirmières, de la pneumologie et de la santé publique. Entre autres projets, elle rédige actuellement un livre sur le mouvement des musées médicaux. Ses activités de service à la collectivité comprennent la réalisation de multiples évaluations du patrimoine des anciens sites du CUSM, particulièrement l’Hôpital Royal Victoria.

La Pre Adams a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux universitaires, dont la Médaille Jason Hannah de la Société royale du Canada (1999), qui récompense une contribution exceptionnelle à l’histoire de la médecine, ainsi que le prix Femme de mérite en sciences et technologie de la YWCA (2002). Elle a également été nommée Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (2015). À l’Université McGill, elle est titulaire de la Chaire d’architecture William C. Macdonald depuis 2005 et a reçu cette année le Prix d’excellence en recherche Christophe Pierre de la Faculté de génie.

À titre de directrice, la Pre Adams continuera de faire progresser les missions de recherche et d’enseignement du Département de sciences sociales en médecine, en plus d’agir comme mentore auprès de son corps professoral. Elle sera responsable de piloter les activités de planification stratégique départementale et de conseiller le doyen relativement à toutes les affaires du Département, tout en menant et en développant son propre programme de recherche. La Pre Adams conservera également son poste à l’École d’architecture, au sein de la Faculté de génie.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Pre Annmarie Adams dans son nouveau rôle et lui souhaiter beaucoup de succès au sein du Département, qui célébrera son 50e anniversaire cet automne et qu’elle saura sans doute mener vers de nouveaux sommets.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

Speak Your Mind