Nomination de la Dre Evelyn Constantin au poste de vice-doyenne adjointe, Formation médicale postdoctorale

En direct 2016

Evelyn Constantin croppedC’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Evelyn Constantin au nouveau poste de vice-doyenne adjointe, Formation médicale postdoctorale (FMPD) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, relevant du vice-doyen, FMPD. Sa nomination est entrée en vigueur le 29 février 2016.

À titre de vice-doyenne adjointe, la Dre Constantin supervisera la mise en œuvre de l’éducation médicale fondée sur les compétences au sein de la FMPD. Elle mènera un examen approfondi de l’enseignement actuel des rôles CanMEDS et apportera les changements nécessaires pour rendre cet enseignement plus efficace dans toutes les spécialités et dans l’ensemble des sites d’enseignement de l’Université McGill. Elle effectuera un examen annuel des besoins du programme et des résidents et procédera aux ajustements nécessaires. En collaboration avec le vice-doyen, FMPD, elle veillera à la distribution, au déploiement et à l’évaluation des ressources pédagogiques pertinentes à l’intention des directeurs de programme, en plus de mener des travaux d’érudition liés à la FMPD, dont ses propres recherches sur la formation médicale postdoctorale. En outre, elle participera à titre de présidente ou de membre à divers comités et activités liés à la FMPD.

Professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté, la Dre Constantin codirige le programme de résidence en pédiatrie de l’Université depuis 2014. En cette qualité, elle a coprésidé plusieurs comités, dont le Comité de résidence en pédiatrie, le Comité de formation avancée en pédiatrie et le Comité de sélection à la résidence à l’Université McGill. Elle a également présidé le comité scientifique et organisateur du symposium de recherche annuel des résidents et des fellows. Double diplômée mcgilloise, elle a obtenu son diplôme de MDCM en 2000 et une maîtrise ès sciences en épidémiologie en 2009. Après sa formation en résidence à l’Université d’Ottawa et à l’Université McGill, elle a effectué un fellowship en pédiatrie générale universitaire et un fellowship clinique et recherche en médecine du sommeil pédiatrique. Elle est actuellement codirectrice du Laboratoire pédiatrique du sommeil du CUSM. Depuis 2010, elle dirige un cours novateur de deux ans en méthodologie de recherche en pédiatrie, le cours PHRESCA, qu’elle a conçu et qui est largement offert à l’Université McGill et au CUSM. Depuis 2013, elle est directrice du programme d’études au sein du comité national de direction du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant.

Ayant un vif intérêt pour la recherche en pédiatrie, la Dre Constantin s’intéresse particulièrement au sommeil et aux troubles du sommeil chez les enfants. Elle est directrice du volet pédiatrique du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l’IR-CUSM/Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a obtenu des subventions internes et externes pour son programme de recherche sur le sommeil et a de nombreuses publications à son actif. Elle supervise des stagiaires de recherche au premier cycle, aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral. Elle mène actuellement des recherches en éducation médicale touchant particulièrement la formation médicale postdoctorale.

La Dre Constantin est membre de la Society for Pediatric Research et est invitée à titre de conférencière dans de multiples conférences à l’échelle internationale. En 2012, elle a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement médical pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement à la Faculté de médecine.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Dre Constantin dans son nouveau rôle et lui souhaiter un franc succès.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

Speak Your Mind