Nomination de la Dre Lesley Fellows au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires universitaires

En direct 2016

Lesley_Fellows_HR_CroppedC’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Lesley Fellows au nouveau poste de vice-doyenne adjointe, Affaires universitaires de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle relèvera de la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires et entrera en fonction le 1er mars 2016.

À titre de vice-doyenne adjointe, la Dre Fellows sera chargée de concevoir et de mettre en œuvre un programme de mentorat pour chercheurs en sciences fondamentales, cliniciens-chercheurs et cliniciens-enseignants à l’échelle de la Faculté. Elle mettra également sur pied des programmes et des réseaux pour favoriser le bien-être du corps enseignant. De plus, elle aidera le vice-principal et doyen ainsi que la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires à assurer le maintien des normes de conduite et de professionnalisme les plus élevées sur le campus et dans les sites d’enseignement clinique.

Diplômée de l’Université McGill, la Dre Fellows est professeure titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université, qu’elle a dirigé à titre intérimaire de 2010 à 2013. Elle est également neurologiste titulaire spécialisée en neurologie cognitive et comportementale à l’Hôpital neurologique de Montréal, de même que membre associée du Département de pharmacologie et de thérapeutique et du Département de psychologie.

Les recherches de la Dre Fellows portent sur les fondements des comportements humains complexes, mettant l’accent sur les fonctions exécutives frontales du cerveau et la prise de décisions. Elle étudie également la perte de contrôle dans les comportements contribuant à la toxicomanie et à l’obésité, ainsi que l’atteinte cognitive dans les troubles médicaux et neurologiques. Elle a établi le Registre de recherche en sciences neurocognitives de McGill, une base de données scientifique novatrice qui répertorie des personnes atteintes d’une lésion cérébrale focale, en appui à la recherche sur les substrats neuronaux de la cognition humaine. La Dre Fellows a publié plus de 170 articles évalués par les pairs, chapitres d’ouvrages, comptes rendus et résumés.

Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Fellows a obtenu son baccalauréat en physiologie et son doctorat en médecine à l’Université McGill (1996), où elle a par la suite fait sa résidence en neurologie. Avant d’entreprendre ses études de médecine, elle a obtenu un doctorat en neurophysiologie à titre de boursière Rhodes au Balliol College de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. De 2001 à 2004, elle a effectué des recherches postdoctorales (bourse de clinicienne-chercheuse étape 1 des IRSC) au Center for Cognitive Neuroscience de l’Université de la Pennsylvanie et une formation surspécialisée en neurologie cognitive et comportementale à l’Hôpital de l’Université de la Pennsylvanie.

La Dre Fellows a supervisé de nombreux étudiants, résidents et boursiers, en plus de recevoir plusieurs bourses et prix soulignant l’excellence de ses recherches et de son enseignement. Elle a été nommée chercheuse Killam de l’Institut neurologique de Montréal de 2007 à 2012, a reçu le prix d’enseignement clinique des résidents en neurologie de McGill en 2007-2008 et a dirigé le programme de M.D.-Ph. D. de l’Université de 2007 à 2010.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Dre Fellows dans son rôle de vice-doyenne adjointe et lui souhaiter beaucoup de succès au sein de l’équipe des Affaires universitaires.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

Le 25 février 2016

Speak Your Mind