Décès de Victor Goldbloom, distingué diplômé de McGill, à l’âge de 92 ans

En direct 2016

Goldbloom-Bondar-WhitleyVictor Goldbloom, distingué diplômé de McGill, est décédé lundi soir à l’âge de 92 ans. Pédiatre de formation, M. Goldbloom a obtenu un baccalauréat en sciences de McGill en 1944, un doctorat en médecine en 1945, et un diplôme en sciences de l’éducation en 1950. En 1992, son alma mater lui a décerné un doctorat honorifique afin de reconnaître les services inestimables qu’il a rendus à Montréal, au Québec et à l’ensemble de la société canadienne.

« Victor Goldbloom a laissé sa marque dans notre société de multiples façons, tant au sein de sa communauté que dans l’arène politique et la vie publique », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. « Il s’est employé à jeter des ponts entre les groupes religieux et linguistiques, travaillant sans relâche pour la compréhension et la tolérance. Au nom de l’Université McGill, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. »

M. Goldbloom a toujours apporté un appui indéfectible à McGill, où il a enseigné de 1950 à 1970 avant de se consacrer à la vie publique.

En 2009, le Quebec Community Groups Network (QCGN) a créé le Prix de service exceptionnel à la communauté Sheila et Victor Goldbloom, qui rend hommage aux personnes ayant grandement contribué à la vitalité et à la compréhension de la communauté d’expression anglaise du Québec.

Victor Goldbloom laisse dans le deuil son épouse depuis plus de 60 ans, Sheila; son fils Michael, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s et ancien éditeur du Toronto Star et du quotidien montréalais The Gazette; son fils Jonathan, président et fondateur de la firme de communication Jonathan Goldbloom et associés; ainsi que sa fille, Susan Restler, qui vit à Brooklyn, dans la ville de New York.

Le 17 février 2016

Speak Your Mind