Avis de décès : Dr Denis Melançon (1934 – 2016)

En direct 2016

Melancon_Lecture_2011-300x159Nous vous avisons avec grand regret que notre estimé collègue, le Dr Denis Melançon, s’est éteint le jeudi 21 janvier 2016 au Neuro, à l’âge de 81 ans.

La carrière du Dr Melançon au Neuro, dont il a dirigé le Département de radiologie de 1995 à 1999, s’est échelonnée sur plus de 40 ans. Ses remarquables réalisations à titre de neuroradiologiste ont marqué l’histoire de la radiologie au Québec et au Canada. L’un des pionniers de la tomodensitométrie et de l’imagerie par résonance magnétique, il a recueilli et analysé les résultats de plusieurs centaines d’examens pour en améliorer la précision diagnostique. De très nombreux résidents et boursiers ont mis à profit les connaissances acquises à ses côtés pour faire carrière partout dans le monde. À l’intention du grand public, il a aussi organisé une exposition d’envergure sur l’histoire des rayons X, présentée au Musée McCord et au Musée des sciences et de la technologie, à Ottawa. Il a été le premier président du FRER (aujourd’hui la FARQ) et a présidé l’Association des radiologistes du Québec de même que l’Association canadienne de neuroradiologie. Il a fondé et dirigé un magazine trimestriel, Neuroimage.

Le Dr Melançon était tenu en haute estime par ses pairs. En 2008, le Neuro a lancé en son honneur la série de conférences Denis Melançon, en plus de lui remettre le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Le Dr Melançon a également reçu de nombreuses autres distinctions, notamment le prix Albert-Jutras pour une carrière remarquable en radiologie, remis par la Société canadienne-française de radiologie, qu’il a présidée de 1990 à 1992.

Nous souhaitons remercier les collègues et amis du DMelançon au Neuro, qui lui ont prodigué des soins avec bienveillance et compassion. Au nom du Neuro, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et sommes très reconnaissants que le DMelançon ait choisi de faire du Neuro l’assise de sa brillante carrière.

Guy Rouleau, M.D., Ph. D., FRCPC, OQ
Directeur, Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Titulaire de la Chaire de neurosciences Wilder Penfield
Directeur, Département de neurologie et de neurochirurgie

Donatella Tampieri, M.D., FRCPC
Directrice, Neuroradiologie diagnostique et d’intervention
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Professeure de radiologie, de neurologie et de neurochirurgie
Mentor dans la tradition d’Osler

La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297, chemin de la Forêt, Outremont (Québec), le jeudi 11 février 2016, de 18 h à 21 h, et le vendredi 12 février 2016, de 14 h à 17 h et de 18 h à 21 h.

Un service commémoratif aura lieu le samedi 13 février 2016 à 10 h 30 dans la chapelle du complexe. Les témoignages de sympathie peuvent également être envoyés à l’adresse drdenismelancon@gmail.com.

Au lieu de fleurs, les marques de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds commémoratif Denis Melançon de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. www.leneuro.ca; 514-398-8825

Le 28 janvier 2016

Speak Your Mind