Le point du doyen sur l’agrément du programme d’études de premier cycle en médecine – Déc. 2015

En direct 2015

FoM_fr

Chers étudiants et collègues,

Le mardi 1er décembre 2015, comme prévu, la Faculté de médecine a soumis son plan d’action officiel pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle (en anglais) au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Il s’agissait du deuxième jalon de l’échéancier prévu par le CAFMC relativement à l’état de probation du programme de MDCM.

Le plan d’action tient compte des commentaires formulés par le secrétariat du CAFMC durant sa visite de deux jours, en septembre, ainsi que de la terminologie et du format prescrits par le secrétariat. Ce plan d’action rigoureux, réaliste et mesurable s’appuie sur le plan préliminaire présenté en juin dernier. Nous attendons maintenant l’avis du CAFMC, que nous devrions recevoir au début de 2016.

La mise en œuvre de notre plan d’action suit son cours. Vous trouverez ci-dessous les points saillants du processus. Le plan détaillé et d’autres renseignements pertinents sont également accessibles en ligne en tout temps.

Gouvernance du programme de MDCM

Lors de sa visite de septembre dernier, le secrétariat du CAFMC a signalé des points clés exigeant une attention particulière, dont le Comité du programme d’études. À la suite de cette visite, le vice-doyen intérimaire Donald Boudreau a mené une analyse approfondie de la gouvernance du programme, telle que décrite dans les normes du CAFMC, ainsi que du Comité du programme. Cet exercice a permis de conclure qu’au fil du temps, les responsabilités du Comité ont pris une ampleur qui dépassait ses capacités. En octobre, une structure plus robuste pour le Comité du programme de MDCM (en anglais) a été proposée et approuvée afin d’assurer une fonction exécutive de surveillance et de réassigner les responsabilités à huit sous-comités. Des précisions figurent à l’élément 8.1 du plan d’action (page 36).

Cette nouvelle structure étant en place, le Comité de mise en œuvre de l’agrément a été reconstitué et exercera à l’avenir des fonctions de surveillance, comme l’indique son cadre de référence révisé.

Bureau de l’agrément de la Faculté et autres nominations

Dans le but de poursuivre la consolidation du Bureau de l’agrément de la Faculté, nous sommes heureux d’annoncer la nomination d’un directeur de l’agrément, Études médicales de premier cycle, le Dr Douglass Dalton, professeur et ancien directeur du programme postdoctoral en médecine familiale de l’Université McGill. De plus, Mme Catherine Millar a été nommée au nouveau poste de directrice associée, Bureau de l’agrément, où elle travaillera en étroite collaboration avec Natalie Phillips-Elgar, agente à l’agrément, afin de mettre en œuvre une démarche d’assurance de la qualité liée à l’agrément dans l’ensemble de la Faculté.

Nos efforts en vue de pourvoir le nouveau poste de vice-doyen exécutif, Éducation et celui de vice-doyen, Études médicales de premier cycle avancent très bien.

Autres progrès réalisés

  • Le Conseil de la Faculté (mentionné à l’élément 1.3 du plan d’action) a été constitué et une première réunion est prévue au début de 2016.
  • Un examen en profondeur du Programme d’externat intégré à Gatineau a été entrepris, alors que la Faculté continue d’explorer la possibilité de créer un véritable campus géographiquement délocalisé, comme indiqué aux éléments 2.6, 4.5 et 12.4 du plan d’action.
  • Des progrès ont été réalisés sur le plan de l’amélioration des ressources et de l’infrastructure cliniques destinées aux étudiants, comme indiqué aux éléments 5.6 et 5.11.
  • Les objectifs du programme de MDCM ont été révisés, approuvés, affichés sur le site Web des Études médicales de premier cycle et communiqués aux étudiants, comme indiqué à l’élément 6.1 du plan d’action.
  • Un nouveau segment intitulé « Our UGME » a été intégré aux jours de rappel durant l’externat afin d’informer les étudiants des nouvelles au sujet du programme, entre autres en ce qui concerne les changements apportés au cursus, la politique sur la charge de travail et la maltraitance, comme indiqué aux éléments 3.6, 6.1, 8.8 et 9.3 du plan d’action.
  • Une taxonomie aidant à formaliser la correspondance entre les objectifs du cursus et chacun des cours et des objectifs généraux du programme a été établie, comme indiqué aux éléments 8.2 et 8.3. Une nouvelle base de données d’inventaire du programme d’études est également en cours d’élaboration.
  • Un sondage interne exhaustif sur l’expérience d’apprentissage de nos étudiants en médecine sera réalisé tous les deux ans à compter de 2016 afin d’évaluer les résultats des mesures liées aux normes et aux éléments d’agrément.

D’autres précisions sur les progrès relatifs à l’agrément sont accessibles ici.

Je profite de l’occasion pour remercier une fois de plus tous ceux qui participent au processus d’agrément. De nombreux professeurs, étudiants et membres du personnel contribuent de manière inestimable à cet effort, dans notre intérêt à tous, et surtout, au profit de nos étudiants.

Sincères salutations,

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

10 décembre 2015

Speak Your Mind