Nomination de la Pre Anita Gagnon au poste de directrice remplaçante-intérimaire de l’École de sciences infirmières Ingram

En direct 2015

Anita GagnonNous sommes ravis d’annoncer la nomination de la Pre Anita Gagnon au poste de directrice remplaçante-intérimaire de l’École de sciences infirmières Ingram, de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle succède à la Pre Hélène Ezer, qui termine son second mandat à la tête de l’École, rôle qu’elle a tenu avec distinction durant des périodes de croissance et d’évolution exceptionnelles. Nous remercions la Pre Ezer pour le leadership et la bienveillance dont elle a fait preuve au cours de la dernière décennie, et pour avoir fait avancer la cause de la formation universitaire en sciences infirmières, ainsi que de l’interdisciplinarité des soins et de l’enseignement.

Arrivée à l’Université McGill en 2000, Anita Gagnon est professeure à l’École de sciences infirmières Ingram, ainsi que scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle a également travaillé comme infirmière-chercheuse au Département d’obstétrique et de gynécologie du CUSM ainsi qu’à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif.

La Pre Gagnon est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill et d’une maîtrise en santé publique de l’École d’hygiène et de santé publique de l’Université Johns Hopkins. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de la Catholic University of America, à Washington. Plus récemment, elle a obtenu un certificat en études sur les réfugiés de l’Université York, à Toronto, et participé à de nombreux projets et études dans ce domaine à Haïti, au Népal et ailleurs dans le monde.

La Pre Gagnon est régulièrement invitée à présenter ses travaux à l’étranger, en plus de siéger à plusieurs comités du réseau de l’Université McGill, notamment en santé mondiale. Chercheuse prolifique, elle a été rédactrice adjointe du Canadian Journal of Nursing Research et membre du comité de rédaction du Journal of Obstetric, Gynecological and Neonatal Nursing. Elle a remporté plusieurs prix, dont, récemment, le prix Editor’s Choice pour un article publié dans la revue International Nursing Review (mars 2015).

En qualité de directrice remplaçante-intérimaire, la Pre Gagnon verra à la réalisation des missions d’enseignement et de recherche de l’École de sciences infirmières Ingram et agira comme mentor auprès du corps professoral. Elle se prononcera sur le recrutement, les nominations professorales, les promotions et la permanence, en plus de diriger le processus de planification stratégique et de superviser l’allocation des ressources financières. Dans le cadre de son mandat, elle veillera au respect des normes d’excellence les plus strictes dans toutes les activités de l’École, dont elle représentera les intérêts au sein du comité exécutif du décanat et du conseil de direction facultaire.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter beaucoup de succès à la Pre Gagnon dans ses nouvelles fonctions et sa transition vers le poste de directrice intérimaire, qu’elle occupera officiellement à compter de janvier 2016.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne executive, Affaires universitaires

Speak Your Mind