Nomination de la Dre Ana Maria Sant’Anna à titre de vice-doyenne adjointe, Admissions

En direct 2015

Ana Maria Sant’AnnaC’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Ana Maria Sant’Anna au poste de vice-doyenne adjointe, Admissions de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle remplace le Dr Saleem Razack, qui, depuis 2009, a rempli ses fonctions avec conviction et distinction, faisant de la Faculté une référence au Canada. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Dr Razack de son excellent travail.

Parallèlement à la nomination de la Dre Sant’Anna, nous annonçons que le mandat du Bureau des admissions sera initialement axé sur les admissions aux études médicales prédoctorales, avec l’intention de l’élargir par la suite à d’autres programmes de la Faculté. De plus, un nouveau Bureau de la responsabilité sociale sera créé et aura la charge de donner suite aux responsabilités de la Faculté et aux exigences relatives à l’agrément en ce qui a trait à l’équité, à la diversité et aux enjeux connexes dépassant la question des admissions. Le Dr Razack a gracieusement accepté de le diriger à titre intérimaire.

À titre de vice-doyenne adjointe, Admissions, la Dre Sant’Anna aura la responsabilité générale du recrutement et de la sélection des candidats aux études médicales prédoctorales, et éventuellement à d’autres programmes. Elle veillera à ce que les processus d’admission respectent les principes directeurs d’excellence, d’inclusion, d’harmonisation du cursus, de transparence et d’équité, tout en satisfaisant aux normes dictées par les lois, les décrets gouvernementaux, les organismes d’agrément et les objectifs de la Faculté. Elle supervisera l’ensemble du processus de sélection et aidera à renforcer, promouvoir et améliorer la structure d’admission actuelle, déjà bien établie. Elle représentera également l’Université et la Faculté dans des forums provinciaux, nationaux et internationaux liés à son mandat.

Professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill, la Dre Sant’Anna exerce comme pédiatre au sein de la Division de gastroentérologie et de nutrition de l’Hôpital de Montréal pour enfants, au Centre universitaire de santé McGill. En plus de ses fonctions d’enseignement et de supervision, elle agit également comme mentor dans la tradition d’Osler. Avant son arrivée à l’Université McGill, la Dre Sant’Anna a enseigné à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario), où elle était également directrice du programme de stage de perfectionnement en gastroentérologie pédiatrique. Originaire du Brésil, elle a effectué sa formation postdoctorale à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et à l’Université de Montréal. En plus d’avoir supervisé de nombreux étudiants, résidents et boursiers, la Dre Sant’Anna a reçu de multiples bourses pour ses propres recherches et donne des conférences dans toute l’Amérique. Elle siège à de nombreux comités sur la scène nationale et internationale, et publie régulièrement dans des revues à comité de lecture.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter beaucoup de succès à la Dre Sant’Anna dans ses nouvelles fonctions de vice-doyenne adjointe, Admissions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dr Robert Primavesi
Vice-doyen
Études médicales prédoctorales et Affaires étudiantes

Speak Your Mind