LE POINT DU DOYEN SUR L’AG RÉMENT DU PROGRAMME D’ÉTUDES DE PREMIER CYCLE EN M ÉDECINE – Juillet 2015

En direct 2015

McGill-Medicine-logo-Bilingual4

Chers collègues et étudiants,

En juin, je vous informais par écrit du statut de notre programme d’études de premier cycle en médecine, qui a fait l’objet récemment d’un examen mené par le Liaison Committee for Medical Education (LCME) des États-Unis et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Je vous confirmais, à ce moment-là, que notre programme d’études de premier cycle est agréé, mais avec probation.

Voici le premier de nombreux comptes rendus dans lesquels je vous tiendrai au courant des mesures adoptées pour remédier aux lacunes identifiées par le LCME et le CAFMC. À titre d’information, vous trouverez la lettre que je vous adressais en juin et la version actualisée de notre plan détaillé en ligne (en anglais).

Il est important de noter que, bien que notre programme d’études de premier cycle soit en probation, il demeure pleinement agréé. De plus, le résultat de cette visite d’agrément et le plan de travail qui en découle s’appliquent exclusivement au programme d’études de premier cycle, et non aux autres programmes de la Faculté.
Calendrier

Nous consulterons régulièrement les représentants du Secrétariat du CAFMC durant les prochains mois. D’ailleurs le 16 et le 17 septembre 2015, ils rendront visite à la Faculté pour confirmer que notre plan d’action progresse selon les attentes et pourra être présenté à l’échéance de décembre. Les représentants du Secrétariat du CAFMC ont été impressionnés de constater que nous avions déjà conçu un plan d’action complet diffusé en ligne la semaine même où nous avons reçu le résultat de notre visite d’agrément. Nous attendons vivement notre rencontre avec eux en septembre et leur rétroaction ainsi que leur approbation en bonne et due forme des actions précisées dans notre plan.
Changements organisationnels

Pour répondre aux besoins des étudiants et satisfaire aux exigences de l’agrément, la Faculté entreprend les changements organisationnels suivants :

  • Lancement d’un processus de recrutement pour un vice-doyen exécutif, Éducation
    Afin de soutenir notre mission en éducation au même titre que notre mission en recherche, nous sommes à la recherche d’un vice-doyen exécutif de l’éducation. Outre de veiller à ce que les enjeux en éducation soient considérés comme hautement prioritaires au Comité exécutif du décanat, le vice-doyen exécutif sera responsable de superviser les programmes éducatifs de toutes les écoles de la Faculté. La première tâche du vice-doyen exécutif sera de revoir la structure et l’organisation du programme d’études de premier cycle en médecine.
  • Création d’un Bureau permanent d’agrément
    Nous développons l’actuel Bureau de l’agrément, qui est responsable de l’agrément de tous les programmes professionnels de la Faculté de médecine, qu’il s’agisse du programme d’études de premier cycle, du programme d’études aux cycles supérieurs, du programme de formation médicale continue ou du programme de sciences infirmières, pour n’en nommer que quelques-uns. Avec le soutien d’une ressource supplémentaire, le Bureau adoptera une approche d’amélioration continue de la qualité à l’agrément. Cela contribuera à assurer que les processus, les systèmes et les politiques nécessaires pour satisfaire à nos normes sont bien établis et efficaces, et que nous sommes en mesure de générer rapidement des données utiles au service d’indicateurs clés de performance.
  • Améliorations administratives à nos Services éducatifs en médecine
    Dans le cadre des efforts visant à améliorer les services administratifs dans tous les départements de la Faculté, nous avons réorganisé nos Services éducatifs en médecine et avons nommé une directrice associée de l’administration pour cette unité, qui comprend notamment nos activités en matière d’enseignement de la médecine au premier cycle. Cet automne, nous instaurerons des services de Centre d’excellence administrative se rapportant aux ressources humaines et aux finances pour soutenir davantage l’unité.

Mise en œuvre du plan d’action préliminaire

Pour veiller à la résolution rapide des points soulevés lors de l’agrément, nous avons institué un Comité de mise en œuvre de l’agrément, que je préside. Le Comité, dont on peut voir le mandat et la composition en ligne, se réunit toutes les deux semaines.

Les mesures préliminaires prises à ce jour comprennent :

  • Milieu institutionnel, IS-1 – Le calendrier pour réaliser les étapes stratégiques clés de la Faculté, avec marqueurs de résultats, a été actualisé et devrait maintenant être conforme à cette norme de l’agrément.
  • Programme d’études, ED-2 et ED-8 – Pour assurer la comparabilité de l’éducation et de l’évaluation entre les sites d’enseignement, les étudiants des volets Transition vers la pratique clinique et Stages du programme d’études de premier cycle commenceront à utiliser myMED Portfolio pour consigner l’information concernant leurs consultations cliniques et leurs expériences cliniques en temps réel. Cette nouvelle application précieuse nous permettra de mieux déceler les incohérences entre les sites et d’y remédier.
  • Programme d’études, ED-33 – La première de nombreuses mesures visant à optimiser le fonctionnement du Comité du programme d’études a été prise. Après avoir mené à bien son mandat, le Comité exécutif de la mise en œuvre du nouveau programme d’études a été dissous. Depuis juillet, le processus décisionnel et la responsabilité concernant le programme d’études incombent au Comité du programme d’études. Sa composition a été simplifiée et son cadre de référence a été revu afin de réaffirmer son rôle et sa responsabilité envers le programme d’études de premier cycle.
  • Programme d’études, ED-41 – Afin d’améliorer la communication avec les directeurs de nos sites cliniques et les membres du corps enseignant de notre site de Gatineau, nous nous engageons à tenir une retraite annuelle pour les directeurs de stages et les directeurs cliniques à Gatineau. La première est déjà prévue.
  • Ressources en éducation, ER-9 – Les contrats d’affiliation de la Faculté avec les principaux hôpitaux d’enseignement ont été actualisés afin d’y englober une entente concernant le milieu d’apprentissage et les protocoles d’exposition accidentelle. Les contrats ont été approuvés par les conseils d’administration des établissements partenaires.

Nous vous informerons par courriel de notre progression à l’égard du plan d’action, ainsi que de liens vers le plan détaillé et d’autres renseignements pertinents en ligne. Notre objectif étant de maintenir un dialogue ouvert et franc en tout temps, je vous invite à nous faire part, à moi ou aux membres du Comité de mise en œuvre, de tout commentaire qui contribuerait constructivement à nos efforts conjugués.

Nous visons plus que jamais l’excellence et nous nous employons à donner suite aux résultats de l’agrément rondement et minutieusement. J’ai pleinement confiance que notre Faculté se montrera à la hauteur du défi et je remercie, d’avance, celles et ceux qui contribueront à notre quête de l’excellence.

Salutations bien cordiales,

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine


Dernières mises à jour : Juillet 2015

Agrément : Site Web sur le programme d’études de premier cycle en médecine

2015 Accreditation – Preliminary Action Plan Framework (PDF en anglais)

Speak Your Mind