Nomination de Dre Mara Ludwig en qualité de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

En direct 2015

Mara Ludwig with signJe suis ravi d’annoncer la nomination de Dre Mara Ludwig au poste de vice-doyenne exécutive aux affaires universitaires, Faculté de médecine, Université McGill, à compter du 1er juin 2015.

Dans ses nouvelles fonctions, Dre Ludwig tirera parti des succès qu’elle a obtenus pour la communauté professorale de la Faculté comme vice-doyenne aux affaires professorales depuis 2008. Sous son leadership déterminé, des avancées historiques ont été réalisées pour reconnaître le rôle des professeurs de la Faculté dans le milieu clinique. Elle a vu au recrutement d’un nombre impressionnant de distingués directeurs et titulaires de chaires cliniques et scientifiques, dont plusieurs ont été nommés conjointement dans nos hôpitaux d’enseignement. Elle a contribué à instituer des mécanismes nécessaires à l’évaluation continue du rendement universitaire et elle a récemment piloté une initiative pour que des chercheurs cliniciens performants se voient offrir des postes menant à la permanence à l’Université.

À titre de vice-doyenne exécutive aux affaires universitaires, Dre Ludwig verra à tous les aspects concernant le cycle de la vie professionnelle des professeurs à la Faculté de médecine, dont l’embauche, les nominations, les promotions, la permanence et le mentorat. Elle dirigera le développement de politiques, procédures et mécanismes pour soutenir ce qui précède, ainsi que le rendement et l’engagement des membres du corps professoral. Dre Ludwig continuera d’être membre du conseil exécutif de la Faculté et du conseil du leadership de la Faculté et elle représentera la Faculté en qualité de vice-doyenne exécutive auprès des instances dirigeantes de l’Université.

Professeure permanente au Département de médecine, Dre Ludwig a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1979. Elle a effectué sa formation clinique en médecine interne au Harbor UCLA Medical Centre à Los Angeles et à l’Hôpital Royal Victoria. Elle a ensuite effectué des stages de perfectionnement clinique et en recherche en médecine pulmonaire au Brigham and Women’s Hospital de l’Université Harvard et est entrée à la Faculté de médecine de l’Université McGill en 1986.

Pneumologue à la Division de pneumologie au CUSM, Dre Ludwig poursuit des recherches aux Laboratoires Meakins-Christie axées sur la physiologie respiratoire et la matrice extracellulaire. Mondialement reconnue pour ses travaux sur le rôle des protéines du tissu conjonctif dans le poumon, Dre Ludwig a reçu de nombreux prix et attestations d’excellence durant sa carrière à l’Université McGill. Elle a aussi participé, en qualité de membre ou de présidente, à divers comités à l’Université McGill et à l’échelle nationale et internationale, notamment au sein des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’American Thoracic Society.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Dre Mara Ludwig et lui souhaiter un franc succès, alors que nous continuons de relever les défis en enseignement médical, en recherche, en soins et en promotion de politiques en matière de santé au cours de la décennie.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Speak Your Mind